Un projet visant la construction d’un immeuble à logements de 14 étages à quelques mètres du site de l’ancien Fort Garry, un ancien poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson situé dans ce qui est maintenant le centre-ville de Winnipeg, soulève l’opposition de citoyens.
Le fort, établi en 1822, a également été le site du gouvernement provisoire de Louis Riel. Ce dernier l’avait occupé en 1869-1870 lors de la Rébellion de la rivière Rouge.
Des groupes s’opposent maintenant à la construction d’un immeuble à proximité de ce qui reste du vieux fort et se battent pour sa préservation et son développement en tant que lieu historique.
Les opposants au projet de construction, réunis au sein de l’organisme Friends of Upper Fort Garry, mènent actuellement une campagne de financement visant à transformer le site en un parc patrimonial et un centre d’interprétation ouvert au public.
L’organisme a jusqu’au 31 mars pour recueillir 3,5 millions $ à défaut de quoi le projet de construction de l’immeuble à logements ira de l’avant.