À la rescousse du Fort Garry

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/03/2008 par l-express.ca

Un projet visant la construction d’un immeuble à logements de 14 étages à quelques mètres du site de l’ancien Fort Garry, un ancien poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson situé dans ce qui est maintenant le centre-ville de Winnipeg, soulève l’opposition de citoyens.

Le fort, établi en 1822, a également été le site du gouvernement provisoire de Louis Riel. Ce dernier l’avait occupé en 1869-1870 lors de la Rébellion de la rivière Rouge.

Des groupes s’opposent maintenant à la construction d’un immeuble à proximité de ce qui reste du vieux fort et se battent pour sa préservation et son développement en tant que lieu historique.

Les opposants au projet de construction, réunis au sein de l’organisme Friends of Upper Fort Garry, mènent actuellement une campagne de financement visant à transformer le site en un parc patrimonial et un centre d’interprétation ouvert au public.

L’organisme a jusqu’au 31 mars pour recueillir 3,5 millions $ à défaut de quoi le projet de construction de l’immeuble à logements ira de l’avant.

Publicité

Le projet de Friends of Upper Fort Garry est évalué à 12,5 millions $. L’organisme a obtenu un engagement financier de 1,5 million $ du gouvernement provincial et la Ville de Winnipeg a déjà promis de lui faire don du site. L’organisme, qui espérait au total obtenir 4,5 millions $ du provincial et du fédéral, attend encore des nouvelles du côté d’Ottawa.

L’ancien Premier ministre du Manitoba et ancien gouverneur général du Canada, Edward Schreyer, fait partie de Friends of Upper Fort Garry, de même que Gary Filmon, également un ancien premier ministre du Manitoba, Lloyd Axworthy, un ancien ministre fédéral, et l’homme d’affaires Leonard Asper.

Jerry Gray, le président de Friends of Upper Fort Garry, soutient que le site est littéralement le lieu de naissance du Manitoba et qu’il s’agit d’une occasion de prendre en mains cette partie du patrimoine et d’en faire quelque chose de significatif. Le groupe a obtenu l’appui de David Chartrand, président de la Fédération des Métis du Manitoba, qui veut conserver le site pour les générations futures.

Friends of Upper Fort Garry dit avoir recueilli plus de 3 millions $ jusqu’à maintenant.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur