Ginette Arsenault, fille de Louise (à Félix) Arsenault, est une descendante directe d’une des premières femmes en Acadie, Catherine, dont on ne sait même pas le nom de famille. Ginette Arsenault est capable de remonter sa lignée jusqu’à cette Catherine exclusivement par les femmes dans sa famille.
Cela fait de Ginette une candidate idéale au projet «Mothers of Acadia» (Mères de l’Acadie), que mènent le généalogiste Stephen White et une collègue américaine, Lucie LeBlanc-Consentino.
Le but de ce projet est d’établir, une fois pour toutes, qui étaient les Mères de l’Acadie et surtout, si elles étaient des Acadiennes d’origine française ou des femmes issues des Premières Nations.
Une rencontre fortuite
Claude Arsenault est un généalogiste bien connu. Comme la plupart des gens, il a besoin de temps à autre d’une coupe de cheveux. C’est ainsi qu’il y a quelques mois, il s’est retrouvé dans le salon de Ginette Arsenault à Richmond.
«En parlant avec Ginette, j’ai expliqué que je faisais des chartes de généalogie. Et Ginette m’a montré un très beau calendrier qu’elle a fait faire pour les membres de sa famille. J’ai décidé de faire sa généalogie», a expliqué Claude Arsenault, qui déborde d’enthousiasme pour le projet des Mères de l’Acadie.