À la recherche des gènes de l’intelligence


18 octobre 2011 à 10h37

Des chercheurs viennent de publier une étude sur les liens entre l’intelligence et le génome. Et leur conclusion? L’intelligence est en partie héréditaire… et en partie le fruit de l’environnement.


Plus précisément, explique Jacques Michaud, professeur au département de biochimie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal, si l’on considère le génome humain comme un train, ces chercheurs «ont identifié environ 600 000 wagons (ou nucléotides) qui sont variables d’un individu à l’autre et ils ont essayé de déterminer s’il y avait une corrélation entre certains de ces wagons et l’intelligence».


Pour ce faire, ils ont identifié 3511 individus, dont ils ont détaillé les principales caractéristiques génétiques, comme une maladie, l’apparence physique ou la taille. Leur article est paru dans l’édition d’août de la revue Molecular Psychiatry.


Les résultats n’ont pas surpris beaucoup M. Michaud. «C’est qu’il n’y a pas une région qui semble s’imposer significativement pour dire qu’une partie du génome plutôt que telle autre explique l’intelligence.» Bref, «ce qu’ils ont démontré, c’est qu’il n’y a pas un wagon qui pouvait en soi expliquer l’intelligence», du moins pas assez pour expliquer la variabilité dans l’intelligence des personnes qui ont été étudiées.


Pour M. Michaud, qui s’est spécialisé dans la déficience intellectuelle, les gènes qui sont en cause dans ces cas-là « ne sont pas nécessairement les gènes qui sont en cause dans l’intelligence.» Et inversement.


On est donc loin d’avoir répondu à l’éternelle question qu’est-ce que l’intelligence? Néanmoins, l’étude lève un pan du voile. Contrairement à une croyance répandue, il ne faut pas espérer trouver un jour «le» gène de l’intelligence.


II y en a des centaines qui chacun contribuent. Mais il n’est pas exclu, selon notre spécialiste, que d’ici dix ans on puisse mieux les comprendre…

www.sciencepresse.qc.ca

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La Grande Guerre qu’on ne saurait oublier

Chaque année, le 11 novembre nous rappelle un moment important de notre histoire, celui de cet armistice signé le 11 novembre 1918 à 5 h15,...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h11

Ces colonnes dressées vers le ciel

On remarque un grand nombre de colonnes imposantes dans les grandes villes d'Europe, mais il n'existe pratiquement pas de tels monuments dans nos villes...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h00

Fin de vie sublime

livre
La journaliste suédoise Sofia Lundberg a autoédité Un petit carnet rouge, roman qui a connu un rare succès sur Internet avant d’être repéré par...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 9h00

Quiz : Fin de la «Grande Guerre» 100 ans passés

quiz
Les combats de la Guerre de 1914-1918 prennent fin lorsque l’armistice est signé le 11 novembre 1918.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 7h00

La musique a résonné en français aux quatre coins du pays

Une centaine d’artistes viennent de donner plus 200 spectacles de l’Atlantique au Pacifique dans le cadre du festival Coup de cœur.
En lire plus...

10 novembre 2018 à 15h00

Gérer le PLOE comme l’aide en santé?

La pression monte pour qu’Ottawa fasse un ménage du Programme des langues officielles dans l’enseignement (PLOE).
En lire plus...

10 novembre 2018 à 11h00

Le PLOE : un programme fédéral qui a besoin d’un grand ménage

L’année 2020 marquera le 50e anniversaire des transferts en éducation aux provinces et territoires, mais trouve-t-on dans le bilan du Programme de quoi célébrer?
En lire plus...

10 novembre 2018 à 9h00

Disparition des animaux: 60% de quoi?

extinction
«La Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans»... Mais quand on lit le rapport qui a inspiré cette manchette, des...
En lire plus...

10 novembre 2018 à 7h00

Nouvelle victoire aisée pour les Leafs face aux Devils (6-1)

Les Leafs se sont imposés facilement ce soir face aux Devils de New Jersey à l'Arena Scotiabank (6-1).
En lire plus...

9 novembre 2018 à 21h57

Un conclave en 2020 ou 2021?

livre
Le mois prochain, François aura 82 ans et aura été pape depuis plus de cinq ans. Lors de son élection, il avait annoncé un...
En lire plus...

9 novembre 2018 à 16h30

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur