Le peuple étrusque a écrit une importante page de l’histoire de la civilisation européenne, occidentale. Cette histoire, cette culture nous intéressent, puisqu’un large pan de notre culture canadienne tire ses sources dans l’apport européen.
Avant les Romains, il y avait les Étrusques. On ne le sait pas toujours, et pourtant la civilisation étrusque a subsisté pendant sept siècles (env. IXe-Ier siècles avant notre ère), en couvrant l’Étrurie.
Le pays des Étrusques s’étendait, lors de son extension maximale (750-500) dans une partie centrale de l’actuelle Italie, au Nord, de la ville de Mantoue, jusqu’à l’actuelle Capoue, au Sud, en incluant Rome.
Pendant longtemps, la civilisation étrusque est restée enveloppée dans le «mystère étrusque», mystère des origines et d’une écriture indéchiffrable. On ne connaissait guère que les tombes et les traditions funéraires.
Peu connue du grand public, jusqu’à présent, cette civilisation a écrit une page fondamentale dans l’histoire des sociétés occidentales. On en parle désormais comme d’une «civilisation étonnante par son raffinement et sa modernité».