Le vaudou? Une aura de mystère a toujours entouré et entoure encore souvent le vaudou. Qu’est-il exactement? Un rituel magique évocateur de zombies, d’étranges morts-vivants ramenés à la vie par des pratiques mythiques ou mystiques ou ensorceleuses? Une culture ou une religion, étroitement associées, et dans lesquelles se mêlent des pratiques syncrétiques? Ou une vénérable tradition africaine qui se perpétue simplement d’âge en âge, à travers le temps et l’espace?
À vous de voir…
Il vous est peut-être possible d’en savoir un peu plus puisque, pour reprendre le titre d’un article récent, «Le vaudou entre au musée» (La Presse), en faisant allusion à une exposition organisée au Musée canadien des civilisations à Gatineau, sous le titre «Vodou – Un art de vivre». Cette exposition en cours depuis quelque temps se tiendra jusqu’au 23 février 2014, ce qui donne largement aux personnes intéressées l’occasion de la voir.
À l’entrée de l’exposition, une affiche précise qu’ici le mot vaudou est écrit vodou pour mieux tenir compte du terme haïtien qui désigne ce que l’ancien président de ce pays, Jean-Bertrand Aristide, avait reconnu comme religion. Le visiteur se fera sa propre idée, accueilli qu’il est par le contraste du rouge et du noir.
Force spirituelle
Car au-delà des déclarations officielles, seule compte l’idée ou l’impression que le visiteur se fait du vaudou. Le musée qualifie cette exposition «d’exceptionnelle», de «remarquable», comme allant «au-delà des mythes et des clichés véhiculés par Hollywood qui sont habituellement associés au culte vodou. L’exposition révèle la force spirituelle et le rôle social qu’exerce encore le vodou dans la vie quotidienne de nombreux citoyens d’Haïti».
«Dans le cadre de cette exposition, les visiteurs auront le rare privilège de découvrir une tradition spirituelle complexe, ses croyances et ses rituels selon le point de vue des adeptes eux-mêmes», de déclarer aussi le PDG de la Société du musée.