Pour son 6e Historitour de la saison, la Société d’Histoire de Toronto, en partenariat avec Heritage Toronto, a regroupé samedi une cinquantaine de personnes au cimetière Mount Pleasant, à la découverte des soldats qui y reposent. La visite était proposée en anglais par la guide Rolande Smith (la présidente de la SHT) et en français par Gilles Huot.
Cet événement avait un caractère particulier, car il célébrait le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale.
La visite proposait une commémoration des divers conflits mondiaux en identifiant des tombes de soldats, pas tous canadiens, morts sur les champs de bataille ou enterrés à Mount Pleasant. On présentait aussi des faits torontois reliés aux grandes guerres notamment à travers le rôle de familles influentes.
Le cimetière de Mount Pleasant a ouvert ses portes en 1873, représentation architecturale typique des cimetières de l’époque qualifiés de «pictoresque cimetery» ou cimetière-parc.
Des routes courbées traversent le lieu ce qui est propice à la ballade. Divers obélisques et urnes rappellent les cimetières antiques romains.
On s’arrête sur trois pierres tombales de pilotes de guerre torontois. À l’aérodrome Leaside de Toronto était basé un grand camp d’entraînement de pilotes de guerre lors des deux conflits mondiaux.