Sept vignettes filmiques et quatorze publications sur des artistes franco-ontariens sont maintenant disponibles. Chacun des sept petits films brosse en trois minutes le portrait d’un artiste à travers ses pratiques artistiques et sa philosophie de vie. Réalisées par Marion Bordier, ces vignettes font la promotion des artistes de partout en Ontario.
C’est ce qu’ont découvert les invités du gala organisé vendredi par BRAVO (le Bureau du regroupement des artistes en arts visuels de l’Ontario), en présence de son directeur Yves M. Laroque. L’organisation fait découvrir ses membres grâce à ce matériel.
«Ce sont des outils de promotion incroyables», explique la réalisatrice. «On connaît très peu d’artistes canadiens. Il faut les faire connaître!» BRAVO met ces vignettes filmiques à la disposition du public et des intéressés par l’achat, la location ou le prêt.
Carte blanche
Marion Bordier a eu carte blanche pour mener ce projet à bien. «J’ai découvert plein de choses par rapport au travail des artistes», raconte-t-elle. «Je les connaissais, je les avais vus dans des événements, des expositions, mais on ne connaît toujours qu’une certaine partie de leur travail.»
«Ce sont des artistes qui ont des pratiques très différentes, des processus artistiques très différents et c’est très enrichissant.»