À la découverte de nos arbres

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/09/2008 par Vincent Muller

L’organisation Local Enhancement and Appreciation of Forests (LEAF) commandite les Toronto Tree Tours, des sorties éducatives destinées à sensibiliser le public concernant des questions relatives à l’environnement.

Ainsi, une sortie a eu lieu il y a un peu plus d’une semaine aux Beaches et également samedi dernier dans le parc du Spadina Museum à coté de la Casa Loma.

Près de 90 personnes étaient présentes pour le Tree Tours de samedi dernier avec, au programme, la découverte des arbres du parc du Spadina Museum.

Selon Claudio Tata, qui gère l’organisation des Tree Tours, il s’agissait de la participation la plus importante qu’ils aient connue. L’occasion de découvrir les magnifiques jardins et d’en apprendre davantage sur les arbres qui s’y trouvent, que ce soit des arbres «natifs» ou importés au pays. Les renseignements sur ces arbres sont relatifs à leur diminution, leur entretien, leurs noms et leurs spécificités.

Si l’on veut tout savoir sur les arbres, il suffit donc d’écouter les explications de Todd Irvine. Ce dernier fait partie de LEAF depuis trois ans et participe aux Tree Tours en tant que guide éducateur parallèlement à sa carrière d’arboriste-consultant qu’il mène depuis 12 ans.

De son coté Claudio Tata, employé à temps plein de l’organisation, prépare une maîtrise en politiques publiques à l’Université de York avec une mineure en études environnementales. Il est particulièrement intéressé par les questions environnementales et espère, après l’obtention de son diplôme, pouvoir s’impliquer davantage pour la préservation de l’environnement dans le cadre de l’élaboration de politiques publiques.

Publicité

Le jeune homme explique que le but de ces Tree Tours, qui se déroulent entre le printemps et l’automne, est de «sensibiliser les gens aux problèmes de l’environnement et aux moyens d’y remédier tout en faisant des rencontres et en découvrant des endroits agréables ou se promener à Toronto et aux alentours».

Cette initiative connaît une couverture médiatique de plus en plus importante puisque le National Post et CBC se sont intéressés et ont couvert ces sorties ce qui, selon les organisateurs, est une des raisons de l’intérêt croissant du public.

Il espère d’ailleurs pouvoir mettre en place de telles sorties en français car «il est important que de telles initiatives se fassent dans les deux langues officielles du pays». Pour cela ils auront besoin d’une personne qui pourra guider les gens en français en donnant les mêmes informations que Todd Irvine avec qui il devra travailler pour la traduction.

La sortie s’est terminée par une collation suivie d’une visite dans le quartier avec une organisation partenaire récemment crée : Not far from the tree qui fait l’inventaire des arbres fruitiers dans les propriétés afin d’en récolter ensuite les fruits, qui autrement ne l’auraient pas été, pour en faire dons à des associations caritatives.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur