À la découverte de l’Ontario français

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/03/2015 par Cédric Beaumier

Le 23 et 24 mars dernier, deux animateurs de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), ont commencé à l’école secondaire Gaétan-Gervais à Oakville leur tournée provinciale d’activités sur la découverte de l’Ontario français.

À la découverte de l’Ontario français, est un projet sur lequel la FESFO travaille depuis longtemps et qui touche toutes les régions de la province.

Selon Akeem Ouellet, animateur à la FESFO et artiste franco-ontarien, «c’est un projet qu’on fait un peu partout en Ontario, et c’est très important pour nous de toucher toutes les régions et d’y laisser notre trace pour s’assurer que le leadership soit développé».

«Cette semaine, on visite Gaétan-Gervais à Oakville, Père-René-de-Galinée à Cambridge, mais dans le futur on va aller partout en Ontario en partant du nord, au sud, au centre et l’est d’Ottawa.»

Comme le nom l’indique, le but de ces activités est de faire découvrir en profondeur l’Ontario français aux élèves, de leur faire comprendre qu’il y a eu des leaders franco-ontariens importants au cours des 400 dernières années.

Selon Akeem, «depuis l’an 2000, les leaders franco-ontariens n’ont pas eu beaucoup de reconnaissance pour ce qu’ils ont fait pour les Franco-Ontariens».

Publicité

La FESFO veut également «développer le leadership qui se cache en chacun des élèves». La FESFO espère pouvoir les «amener à devenir eux-mêmes des leaders dans leur communauté francophone».

«En regardant la fiche du 400e,, on peut voir qu’il y a eu très peu de leaders franco-ontariens depuis le début des années 2000, alors ce serait fun de développer des leaders dans plusieurs régions de l’Ontario» souligne Akeem Ouellet. D’après lui, former les élèves à devenir de futurs leaders, «c’est une manière de continuer à créer notre histoire franco-ontarienne».

Au cours de la deuxième journée de l’activité, une dizaine d’élèves plus âgés ont animé divers ateliers pour les plus jeunes élèves de l’école. Les ateliers qu’ils ont développés avec l’aide des animateurs, avaient tous comme thème la musique franco-ontarienne, les artistes franco-ontariens et l’histoire de l’Ontario français.

À la fin de l’activité, les élèves secondaires vont avoir développé leur leadership, acquis des connaissances sur l’histoire franco-ontarienne et mis en pratique tout ce qu’ils ont appris au cours de celle-ci pour introduire les élèves du primaire à la culture franco-ontarienne.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur