À la découverte de la gastronomie créole pour une bonne cause

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/08/2017 par François Bergeron

Lancée à Montréal le 15 juillet par le chef torontois Marc-Élie Lissade, d’origine haïtienne, la tournée nord-américaine Black Apron s’associe à des bonnes causes pour faire découvrir la gastronomie créole franco-caribéenne de six jeunes chefs de renom.

La prochaine soirée à table haute (on mange debout dans une atmosphère décontractée, mais des serveurs apportent les plats aux tables) a lieu à Toronto, ce samedi 26 août à 20h au centre 519 de la rue Church. On y attend plus d’une centaine de personnes, indique le promoteur torontois Stanley Lilavois.

Les profits de l’événement (billets: 50$) vont à la Fondation de l’hôpital Sick Kids.

Les chefs participants proposeront huit plats typiques ou inspirés de l’art culinaire franco-caribéen, tandis que l’ambiance musicale sera assurée par le DJ JJ Mike et Dieufaite Charles, aka Jahfaa.

Un seul des chefs participants, le Ghanéen Ben Ekuban, n’est pas né en Haïti, «mais il se spécialise dans la gastronomie créole», précise M. Lilavois. Chacune des soirées (Montréal, Toronto, New York, Miami, Atlanta, Port-au-Prince) est animée par un ou deux chefs (Ekuban et Lissade à Toronto).

Publicité

Fondateur de Black Apron et conseiller de plusieurs grands restaurants aux États-Unis et au Canada, Lissade est propriétaire de son entreprise de traiteur (Chef Lissade Catering). Son menu pour le restaurant Créole a été primé parmi les cinq meilleurs de Toronto en 2015. Il était également de la distribution de la première saison de la série télévisée Master Chef Canada.

Les autres participants de la tournée Black Apron sont: Aquila Enrico Paul (Aki) et Ferrus Vladimir, établis à Montréal; Alain Lemaire, à Miami; Olivier Léon Paultre, à New York; et Ben Ekuban, qui est propriétaire de Century Delight Catering à Toronto.

«Ils se connaissent pour s’être croisés dans plusieurs événements culinaires», raconte M. Lilavois. Dans le cadre de la tournée Black Apron, appelée à grandir, ils ambitionnent de créer un véritable réseau de cuisiniers haïtiens et caribéens à travers le continent.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur