À compter du 15 octobre sur TFO: 3e saison de l’hilarante Météo+

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/10/2009 par Benoit Legault

Météo+ est l’une des émissions les plus drôles, les mieux écrites et les plus remarquablement jouées à la télé, toutes
chaînes confondues; la comédie culte de TFO lance sa 3e saison (16 épisodes) ce jeudi à 20h. Si vous ne regardez pas Météo+, vous manquez probablement une demi-heure de bonheur hebdomadaire qui porte notamment sur les gloires et les malheurs de la vie en milieu minoritaire.

«Nous ne savons pas combien de gens écoutent Météo+, mais nous savons que ceux qui l’écoutent adorent cette émission», a dit à L’Express Lise Lalonde, directrice de production de Météo+, dans les studios de l’émission à Sudbury.

L’action est irrésistible: le canal météo francophone de Sudbury est dirigé par «un gars de Montréal» et par une femme qui rêve de travailler à Télé-Canada à Ottawa.

Le grand patron voit tout par le filtre des $$$ et des subventions. Un politicien franco-ontarien y rêve d’aboutir au Sénat. La réceptionniste et le caméraman sont des Sudburois tout simples qui parlent dans leur langue franco-ontarienne, sans faire de compromis.

En trame de fond, il y a le bras long de la Fédération des Organismes Culturels de l’Ontario Français (la FOCOF), et le spectre de ses soupers aux bines!

Publicité

Météo+ se terminera avec sa 4e saison, tournée actuellement, qui sera diffusée en 2010. Il est possible, mais pas certain, que la série soit éventuellement disponible en DVD. Et on ne peut pas voir l’émission sur le site internet de TFO. Il faut donc suivre la série, et ses nombreuses rediffusions, pour ne rien manquer.

On se reconnaît

«Cette comédie dramatique est conçue pour les Franco-Ontariens, mais elle est très appréciée des Acadiens qui peuvent aussi se reconnaître dans cette comédie de situation qui présente la vie dans un milieu francophone hors du Québec», a noté l’acteur Martin Albert, originaire de l’Acadie.

Martin Albert joue le rôle clé de Bernard Vaillancourt, le Québécois qui dirige la station de météo continue. Météo+ est le tout premier sitcom franco-
ontarien.

On y voit beaucoup de scènes tournées en extérieur, ce qui est inhabituel pour ce genre d’émission, et la région de Sudbury est une grande vedette de Météo+.

Les textes de Météo+ sont exceptionnels par leur humour, leur réalisme dramatique et par la verve qu’ils confèrent aux comédiens.

Publicité

«Les auteurs, Luc Thériault et Robert Marinier, sont aussi des acteurs, alors c’est écrit avec beaucoup de rythme. Leur imagination est incroyable – ils ont créés 58 épisodes à propos d’un canal de météo… Et ils ont raconté des histoires locales, sans faire de compromis, alors que l’erreur des séries canadiennes-anglaises est souvent de vouloir plaire à trop de gens», a expliqué l’acteur Jean Pearson, qui joue le rôle de l’animateur Gratien Desrosiers de Météo+.

Made in Sudbury

Météo+ est la première série de TFO tournée à Sudbury. Les retombées économiques immédiates de la série ont été considérables, et les bases d’une petite industrie de la télévision et du cinéma ont été jetées par l’identification et la création de lieux de tournages, de même que par la formation de techniciens sur le terrain.

Une autre retombée très positive a été que les acteurs de la série sont invités par les écoles francophones de la région de Sudbury, «…ce qui est très important ici», a souligné Stéphane Paquette, acteur et chanteur bien connu de Sudbury.

Son personnage du caméraman a lancé cette réplique délicieuse, à la fois drôle et d’un réalisme grinçant: «C’est toujours ceux qui n’ont pas de vision qui contrôlent les budgets…».

Au final, c’est peut-être la liberté presque totale des auteurs et des producteurs (Les Productions R. Charbonneau inc. et Carte Blanches Films, à qui ont doit aussi Francoeur et Pointe-aux-Chimères) qui assure à Météo+ son originalité absolue.

Publicité

En tout cas, il n’y a jamais eu d’émission pareille en Ontario français et il n’y en aura peut-être jamais d’autre, alors profitez-en sur TFO à compter de jeudi le 15 octobre à 20h (rediffusions: vendredi 23h, samedi 13h et lundi 14h).

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur