à 14h03 HNE, le 20 novembre 2012.
MONTRÉAL – Michel Leclerc, propriétaire de Terramex, a affirmé mardi qu’un représentant de son entreprise avait prévenu le vérificateur général de Montréal Jacques Bergeron à deux occasions de problèmes dans les soumissions. Le vérificateur a confirmé une seule de ces rencontres.
Devant la Commission Charbonneau, M. Leclerc a relaté que la première fois, en 2008, son associé avait personnellement soulevé le problème devant le vérificateur général, qui était même venu le rencontrer sur un chantier. «Il lui a dit ‘réveillez-vous quelqu’un!’ Mivela soumissionne; on est deuxième et on le fait à 100 pour cent. Et l’entrepreneur général n’assiste même pas aux réunions de chantier», a relaté M. Leclerc.
Pour ce contrat de la place Normand-Béthune, Mivela a touché 700 000 $ sans avoir fait les travaux, qui ont été réalisés par Terramex.
La seconde alerte au vérificateur général a été lancée environ un an plus tard, pour un écart d’environ 500 000 $ entre ce qu’aurait dû coûter un contrat avec une marge de profit raisonnable pour l’entrepreneur et ce qu’il en coûtait véritablement à la Ville.