à 11h00 HNE, le 18 novembre 2012.
NEW YORK – Les Américains avalent trop de calories en buvant des boissons gazeuses. Mais qu’en est-il de l’alcool? En fait, les adultes obtiennent environ autant de calories vides en buvant de l’alcool que du côté des boissons gazeuses, a découvert une étude gouvernementale.
Les boissons gazeuses et autres boissons sucrées — qui sont la cible des campagnes de santé publique contre l’obésité —, sont la source d’environ 6 pour cent des calories consommées en moyenne par les adultes. Les boissons alcoolisées, elles, représentent environ 5 pour cent des calories, a découvert la nouvelle étude.
«Nous nous sommes concentrés sur les boissons sucrées. Il s’agit de quelque chose de nouveau», a déclaré Cynthia Ogden, l’une des auteurs de l’étude. Mme Ogden est une épidémiologiste travaillant au Center for Disease Control and Prevention (CDC), qui a publié les conclusions du rapport jeudi.
Selon les chercheurs gouvernementaux, ces conclusions doivent être examinées avec attention puisqu’à l’instar des boissons gazeuses, l’alcool contient lui aussi bien peu de nutriments, mais beaucoup de calories.