Petit mais grand: le Qatar

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/11/2012 par Gabriel Racle

Le Qatar est un émirat du Moyen-Orient, qui forme une péninsule rattachée à l’Arabie Saoudite qu’il longe dans le golfe Persique sur 160 km et 80 km dans sa plus grande largeur. Avec 11 437 km2, il occupe le 134e rang dans la liste des pays classés par superficie.

Quelques mots d’histoire

Le Qatar n’est un État indépendant que depuis le 3 septembre 1971. Sin histoire antérieure est complexe. Des tribus nomades, des villages de pêcheurs ont séjourné dans ces lieux arides pendant des milliers d’années.

Les Portugais occupent la région, le détroit d’Ormuz, Bahreïn, Oman et le Qatar en 1517, contrôlant ainsi ce passage. Les Ottomans chassent les Portugais en 1538.

Les tribus locales se combattent pour obtenir la maîtrise du territoire. Vers la fin du XIXe siècle, les Britanniques interviennent pour protéger leurs intérêts stratégiques dans le golfe Persique, en assurant la prééminence de Bahreïn qui occupe le Qatar de 1766 à 1867, ce qui provoque guerres et représailles de part et d’autre.

Indépendance

En 1867, les Britanniques interviennent, séparent le Qatar du Bahreïn au terme de discussions avec un entrepreneur respecté du pays, Muhammed bin Thani, qui est à l’origine de la dynastie régnante actuelle.

Publicité

Après la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques perdent leur protectorat sur cette région. Le Qatar, Bahreïn et sept autres États forment une fédération, dont le Qatar se retire en 1971.

Dépits 1995, le Qatar est dirigé par l’émir Hamad bin Khalifa Al Thani, qui renverse son père et réforme le pays, dans les domaines social (droits des femmes) et politique. Le Qatar apparaît comme plus libéral que ses voisins.

L’émir dote le pays d’une nouvelle constitution et il crée la station de télévision Al-Jazira, qui va acquérir une réputation unique comme source d’information libre dans les pays arabes. Doha est la capitale du Qatar.

Économie

Les anciennes ressources du Qatar étaient la pêche et les perles de culture. Mais la concurrence japonaise ne pouvait que mettre à mal cette ressource. Vers 1940, du pétrole est découvert et le Qatar devient le plus petit des membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Sa production est tout de même de 1,1 million de barils par jour. En janvier 2011, ses réserves pétrolières étaient estimées à 25,2 gigabarils.

Publicité

Le Qatar est devenu le troisième producteur mondial de gaz naturel, depuis sa découverte en 1971. Il dispose de près de 15 % des réserves mondiales de gaz connues. On évalue qu’au rythme d’extraction actuel, cette production durera pendant un siècle et demi au moins. Le Qatar est devenu le premier exportateur de gaz naturel liquéfié.

Grâce à ses hydrocarbures, le PIB (produit intérieur brut) du Qatar par habitant, le plus représentatif pour mesurer le niveau de vie d’un pays, la classe au premier rang mondial, avec un PIB estimé en 2010 à 179 000 $US. (Le Canada viendrait au 22e rang, à la même date, avec un PIB estimé à 39 400 $US.) Le taux de chômage est nul, le taux d’alphabétisation de 82,75 %, l’espérance de vie de 76 ans, pour une population d’environ 850 000 Qataris sur un total d’environ 1 700 000 résidants.

Ambitions

Avec le pactole financier considérable que lui procurent ses ressources, le Qatar s’impose sur la scène internationale dans de nombreux domaines. Dans le domaine sportif, il accueille chaque année en tennis l’Open de Doha et l’Open du Qatar ITTF en ping-pong.

Il organisera le Championnat du monde de handball masculin en 2015 et la Coupe du monde de football (soccer) en 2022. Il rachète une célèbre équipe de soccer parisienne en 2011.

Dans la politique internationale, le Qatar veut tenir sa place. Un journal français titrait il y a quelque temps, «Le Qatar, cet émirat qui n’a que des amis», et l’expliquait sommairement: «En bons termes avec les Israéliens et les islamistes palestiniens, hôte d’al-Jezira, mais aussi de la plus importante base militaire américaine dans le Golfe, l’émirat du Qatar cherche à concilier l’inconciliable: une stratégie d’influence qui confine au grand écart.»

Publicité

Interventions

Le Qatar est un acteur incontournable dans la médiation internationale. «Ses dirigeants jouent un rôle de premier plan dans le monde arabe en faveur de la promotion des principes démocratiques, de la bonne gouvernance, de l’État de droit, de la participation civile aux processus politiques et de la mise en œuvre des reformes au niveau politique, économique et social.» (MASF grec)

Acteur majeur du Printemps arabe et de sa diffusion grâce en partie à l’influence d’Al-Jazira, tout autant qu’à des contributions financières et même armées avec l’envoi de quatre avion pour participer à l’intervention militaire en Libye, une intervention quasi-symbolique, mais significative. Il intervient maintenant dans le conflit syrien, contre Bachar el-Assad. Il se rend à Gaza.

Petit État, par sa richesse, sa politique, ses relations, le Qatar serait-il devenu une grande puissance internationale?

Auteur

  • Gabriel Racle

    Trente années de collaboration avec L'Express. Spécialisé en communication, psychocommunication, suggestologie, suggestopédie, rythmes biologiques, littérature française et domaine artistique. Auteur de très nombreux articles et d'une vingtaine de livres dont le dernier, «Des héros et leurs épopées», date de décembre 2015.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur