Marc-André Hamelin, un grand virtuose en toute liberté

À Toronto samedi avec le Takács Quartet

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/11/2012 par Annik Chalifour

Le pianiste compositeur montréalais Marc-André Hamelin, reconnu comme l’un des plus grands virtuoses de la période actuelle, fera ses débuts dans la salle Koerner du Telus Centre, samedi 10 novembre dès 20h, en compagnie du fameux Takács Quartet. Ce concert est proposé dans le cadre de la nouvelle série Montréal à Toronto du Conservatoire royal de musique.

Né à Montréal en 1961, M. Hamelin joue du piano depuis l’âge de cinq ans, et se passionne pour la création musicale depuis l’adolescence.

Bien que le virtuose soit renommé pour sa préférence à présenter les répertoires moins connus de diverses époques, il est tout aussi à l’aise avec le répertoire traditionnel.

On n’a qu’à observer la vaste étendue de son répertoire constitué de 84 albums pour se convaincre de l’attrait irrésistible du pianiste envers la pluralité des genres: Marc-André Hamelin s’intéresse à toutes les périodes du piano, du baroque à aujourd’hui.

Sa notoriété est liée à sa maîtrise de répertoires extrêmement difficiles à interpréter, exigeant une technique exceptionnelle, au-dessus de la moyenne de plusieurs concertistes renommés.

Publicité

«J’ai certaines préférences musicales, j’ai tendance à aimer les musiques denses, riches et complexes», a-t-il admis en entrevue.

Sa discographie comprend des concertos et des œuvres pour piano solo par des compositeurs comme Alkan, Busoni, Godowsky, et Medtner, ainsi que Brahms, Chopin, Haydn, Liszt et Schumann.

Schubert, Britten, Shostakovich

Au programme, samedi soir, Marc-André Hamelin offrira un superbe panorama musical constitué d’oeuvres fortement distinctes: Franz Schubert: Quatuor à cordes n ° 13 en la mineur, D.804 Rosamunde; Benjamin Britten: Quatuor à cordes n ° 1 en ré majeur, op. 25; Dmitri Shostakovich: Quatuor à piano en g mineur, op. 57.

Rosamunde est une musique de scène composée par Schubert en 1823 pour la pièce dramatique Rosamunde, princesse de Chypre de Helmina von Chézy.

La pièce est tombée dans l’oubli, mais la musique intense, subtilement parsemée d’airs sombres et joyeux, reste une des plus populaires du compositeur et est régulièrement présentée au répertoire des grands orchestres.

Publicité

Benjamin Britten, compositeur, chef d’orchestre, altiste et pianiste né en Angleterre en 1913 – mort en 1976 – est souvent considéré comme le plus grand compositeur britannique depuis Henry Purcell.

L’œuvre de Britten est considérable avec une inspiration toute personnelle, rendant hommage aux musiques du Moyen Âge et au bel canto, tout en introduisant de la modernité.

Dmitri Shostakovich, né en 1906 à Saint-Pétersbourg en Russie – décédé en août 1975 à Moscou – était un compositeur russe de la période soviétique. Profondément touchée par une époque de dureté, sa musique se voulait d’abord avant-gardiste, au style recherché et original.

Ses œuvres de «réalisme soviétique» se démarquent nettement de ses contemporains par un ton qui ne pouvait que déplaire à la toute puissante propagande stalinienne.

Takács Quartet

Le pianiste jouera l’oeuvre de Dmitri Shostakovich en compagnie du Takács Quartet.

Publicité

Considéré comme l’un des meilleurs quatuors à cordes au monde, l’ensemble réunit quatre différentes personnalités musicales alliant musique, humour et théâtre: Edward Dusinberre, violiniste, Károly Schranz violiniste, Geraldine Walther, altiste, András Fejér, violoncelliste.

Fondé en 1975 à l’Académie Franz Liszt de Budapest, le quatuor a fait sa première tournée nord-américaine en 1982.

En 2001, il était décoré de l’Ordre du Mérite de la Croix de chevalier de la République de Hongrie. En 2011, chaque membre a reçu l’Ordre du Mérite Croix de Commandeur par le Président de la Hongrie.

Le quatuor basé à Boulder à l’Université du Colorado, effectue 90 concerts par an dans le monde entier. Il a fait ses débuts au Conservatoire royal de Toronto en mars 2012.

«Une seule répétition et tout était déjà en place… nous pensons cette oeuvre magnifique de la même façon, comme si nous l’avions travaillée depuis des années! »

Publicité

«Jouer avec le quatuor Takács est toujours une expérience délicieuse – les nombreux concerts que j’ai faits avec eux comptent parmi les plus belles expériences de toute ma vie de musicien», selon Marc-André Hamelin.

Plus près des compositeurs

Le pianiste compositeur a performé autant en solo qu’avec des orchestres, dans plusieurs grandes villes sur tous les continents; il est aussi régulièrement invité à de nombreux festivals canadiens et européens.

«Je vais sur scène pour communiquer mes enthousiasmes musicaux, partager le miracle de la créativité humaine.»

«Ayant moi-même composé, me donne une vision différente des interprètes qui ne l’ont pas fait. Je me sens plus près des compositeurs», a-t-il rapporté aux médias.

M. Hamelin a été fait Officier de l’Ordre du Canada et chevalier de l’Ordre national du Québec. Il est membre de la Société royale du Canada.

Publicité

Cette année, Marc-André Hamelin effectue des concertos pour piano de Haydn avec Les Violons du Roy dans une performance qui sera enregistrée pour une sortie sur Hyperion.

Le virtuose se produira, entre autres, avec l’Orchestre symphonique d’Atlanta, le Centre national des Arts à Ottawa, l’Orchestre philharmonique national de Russie, et donnera un récital à New York – 92e avenue Y – pour la première sur ses Variations d’un thème de Paganini.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur