Québec: Amir Khadir cède son poste de porte-parole de QS

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/11/2012 par Mathieu Simard (La Presse Canadienne)

4 nov 2012 13h48

MONTRÉAL _ Amir Khadir quitte son poste de porte-parole national de Québec solidaire (QS) et devient simple député au sein de la formation.

Selon ce qu’a appris La Presse canadienne, le premier candidat de QS à entrer à l’Assemblée nationale cèdera toute la place à la nouvelle députée de Gouin, Françoise David.

Dans une lettre adressée aux membres de Québec solidaire, M. Khadir confie qu’il « attendait avec impatience l’élection de Françoise ». M. Khadir considère que le temps est venu pour lui, après quatre années passées à assumer ses fonctions de porte-parole, de passer le flambeau à Mme David.

Les statuts de Québec solidaire prévoient deux porte-paroles nationaux : un premier issu de l’aile parlementaire et un second, appelé porte-parole extra-parlementaire, ne possédant pas le titre de député. Ce dernier assume aussi la présidence du parti.

Publicité

Mme David occupait le rôle de porte-parole extra-parlementaire, mais sa victoire lors du dernier scrutin la contraint à libérer le poste.

Québec solidaire choisira un nouveau porte-parole extra-parlementaire à l’occasion de son Conseil national, qui se tiendra du 30 novembre au 2 décembre. M. Khadir est d’avis que ce remaniement permettra au Québec de découvrir un des jeunes talents de QS.

« Une personne capable de porter la parole du parti aussi bien que Françoise ou moi », a-t-il expliqué.

Selon M. Khadir, sa collègue était la personne tout indiquée pour prendre le relais, notamment en raison du principe de parité homme-femme, si cher à la formation solidaire.

« C’est la suite logique des choses. D’abord en tant que parti qui se veut féministe, ça serait assez incohérent d’avoir enfin une députée à l’Assemblée nationale de la trempe de Françoise et qu’elle ne soit pas porte-parole », a-t-il soutenu.

Publicité

N’ayant plus à assumer la fonction de porte-parole, le député de Mercier assure qu’il pourra se concentrer davantage au travail sur le terrain.

Il avoue toutefois qu’il s’agit d’une décision « émouvante et importante », pour lui et pour le parti. « Ça a été super le rôle qu’on m’a confié, la liberté qu’on m’a donnée pour le jouer, l’appui que j’ai eu dans les moments difficiles. On ne quitte pas une fonction aussi grisante sans avoir quelques émotions. »

M. Khadir affirme cependant qu’il ne démissionnera pas de si tôt de son poste de député et met même en garde ses détracteurs : « Pour ceux qui croient que je vais me taire, je leur souhaite beaucoup de patience. On va encore entendre beaucoup parler de moi », conclut-il.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur