Le 27 octobre, des membres, des bénévoles, des partenaires et des alliés de FrancoQueer ont procédé à une réflexion stratégique au moment où l’organisme entame sa septième année d’existence. Ces gens LGBT de Toronto, Mississauga et Hamilton ont participé à un exercice qui a permis d’établir des pistes d’action prioritaire pour deux ou trois ans.
Cette réflexion stratégique a été animée par Jeff Kohl et Gabrielle Loesch, deux consultants de Réseau Communauté en Santé, et a d’abord donné lieu à un partage d’expériences. Chaque participant a été invité à indiquer comment il a été touché par FrancoQueer ou comment il a contribué au développement de l’organisme.
Un nouvel arrivant a souligné que c’est grâce à FrancoQueer (FQ) qu’il a pu s’intégrer rapidement dans un milieu accueillant et respectueux de son orientation sexuelle. Certains ont mentionné que les apéros mensuels de FQ leur permettent d’actualiser leur identité francophone. On a aussi souligné que FQ ouvre ses portes aux jeunes et moins jeunes, aux hommes, aux femmes et aux trans de tous les milieux culturels francophones.
Un exercice de remue-méninges a permis d’esquisser au moins trois ou quatre priorités pour FrancoQueer. Il a notamment été question d’un rayonnement plus large auprès des personnes bisexuelles et trans, de même qu’auprès des francophiles. On a aussi proposé de faire la promotion des arts visuels et de la littérature LGBT, possiblement lors de la Semaine de la Fierté gaie ou à l’intérieur de programmation déjà existante (Salon du livre, Alliance française).