Créé en 1998, le festival imagineNATIVE du film célèbre les œuvres d’artistes autochtones à l’avant-garde de l’innovation dans le domaine du cinéma, de la vidéo, de la radio et des nouveaux médias. La dernière édition du festival a eu lieu du 17 au 21 octobre derniers, une occasion de mettre en lumière deux productions cinématographiques qui ont marqué L’Express.
The People of the Kattiwapiskat River, d’Alanis Obomsawin
À l’automne 2011, la collectivité Attawapiskat des Premières nations, dans le Nord de l’Ontario, se retrouve au centre de l’attention médiatique, aux prises avec une grave crise du logement. La communauté autochtone établie sur la rive ouest de la baie James, déclare l’état d’urgence.
De nombreuses familles vivent dans des cabanes ou des tentes sans électricité ni eau courante. L’hiver, dans ses régions, la température peut descendre jusque -50°C. Les médias s’emparent du problème, le gouvernement envoie un émissaire… Les Canadiens prennent conscience des conditions dans lesquelles certains de leurs compatriotes vivent et c’est l’émoi.
Des conditions déplorables
La célèbre réalisatrice de descendance autochtone, Alanis Obomsawin décide de se pencher sur la crise du logement qui sévit et sur ses causes. Elle rencontre des familles contraintes de dormir dans des abris de fortune mal chauffés, vivant dans des conditions comparables à celles du tiers monde.