26 oct 2012 15h10
MILAN, Italie _ L’ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, condamné vendredi à quatre ans de prison pour évasion fiscale, estime que le verdict qu’il a reçu est « irréel » et qu’il reflète la « politisation » des juges qui ont rendu l’Italie invivable et non démocratique.
M. Berlusconi a fait ces déclarations à une chaîne de télévision de son empire audiovisuel, Mediaset, après avoir été reconnu coupable d’avoir organisé un système permettant d’acheter les droits de diffusion des films américains pour son réseau de télévision grâce à des paradis fiscaux. On reproche également à Mediaset d’avoir ensuite gonflé les prix des droits télévisés, une magouille qui a permis au groupe de réaliser un bénéfice de près de 325 millions $.
La justice italienne a condamné Silvio Berlusconi à quatre ans de prison. Puisque l’exécution de la peine est suspendue jusqu’à ce que les processus d’appels soient terminés, l’ancien président du Conseil demeure en liberté pour l’instant.
La justice lui reproche également d’avoir fait de fausses déclarations pour échapper aux impôts. C’est la première fois que Silvio Berlusconi est condamné à la prison par la justice italienne. Il avait été condamné avec sursis en 1997 pour comptabilité frauduleuse, mais cette peine avait ensuite été renversée en appel. Des enquêtes criminelles à son sujet pour corruption, notamment, se sont terminées par des acquittements ou ont été arrêtées, le délai de prescription étant expiré.