Méga tempête: pluie, neige et vent sur la côte est

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/10/2012 par La Presse Canadienne et The Associated Press

29 0ct 2012 18h22

CHARLESTON _ Pendant que certains redoutent la montée des eaux, d’autres craignent d’être paralysés par les importantes chutes de neige que pourrait entraîner la fusion entre une tempête hivernale et l’ouragan Sandy.

Les déneigeuses sont déjà prêtes à sortir dans la région du sud des Appalaches, en Virginie-Occidentale, qui se prépare à recevoir jusqu’à trois pieds de neige, surtout dans les zones de plus haute altitude.

Ces chutes de neige précoces pourraient évidemment être bénéfiques pour les centres de ski de la région, qui ont parfois de la difficulté à garder leurs pistes ouvertes en raison de la hausse des températures, mais pour les autorités, elle constituent une importante menace.

Les prévisionnistes de la Virginie-Occidentale ont élargi l’avertissement de blizzard à 14 comtés, qui seront balayés par de forts vents. Des flocons lourds devraient également tomber sur le secteur.

Publicité

Le gouverneur de l’État, Earl Ray Tomblin, a déjà décrété l’état d’urgence.

Gene Tracy, capitaine du Service de lutte contre les incendies de Marlinton, une ville située à environ trois heures de route de Charleston, soutient que les services d’urgence s’attend au pire.

Le météorologue Tim Axford, du National Weather Service, a affirmé que la grande majorité de la population se trouvait dans des zones de plus basse altitude, où la quantité de neige attendue est moins importante.

Aucune panne de courant majeure n’était à signaler lundi.

Sandy poursuit sa route vers le nord de l’Atlantique et pourrait toucher sur son passage Washington, Baltimore, Philadelphie et New York, et rencontrer deux autres systèmes dépressionnaires, formant une méga-tempête qui pourrait semer le chaos sur une zone de plus de 1300 kilomètres, de la côte Est à la région des Grands Lacs. Les prévisionnistes ont baptisé le phénomène « Frankenstorm ».

Publicité

Sandy continue à se déplacer et devrait atteindre la terre tôt dans la soirée de lundi dans le sud-est des États du New Jersey et du Delaware, plusieurs heures plus tôt que prévu.

Le Centre national des ouragans a déclaré que les pics de vents enregistrés allaient jusqu’à 150 km/h. En milieu d’après-midi, l’oeil de Sandy se trouvait à 140 km au sud-est d’Atlantic City, dans le New Jersey. Il se dirigeait vers le nord-ouest à 44 km/h.

Sandy poursuit sa route vers le nord de l’Atlantique et pourrait toucher sur son passage Washington, Baltimore, Philadelphie et New York, et rencontrer deux autres systèmes dépressionnaires, formant une méga-tempête qui pourrait semer le chaos sur une zone de plus de 1300 kilomètres, de la côte Est à la région des Grands Lacs. Les prévisionnistes ont baptisé le phénomène « Frankenstorm ».

De Washington à Boston, les métros, les bus et les trains ont cessé temporairement de fonctionner, l’ouragan risquant d’inonder les rails et les tunnels. Des aéroports ont également fermé et quelque 7000 vols ont été annulés.

Les autorités ont déjà prévenu que New York et Long Island devaient s’attendre au pire: une vague de trois mètres pourrait inonder le sud de l’île de Manhattan et le réseau de métro en plus de causer d’importants dommages aux systèmes d’électricité et de communication.

Publicité

« Quittez immédiatement. Les conditions se détériorent rapidement, et il ne vous reste plus beaucoup de temps pour quitter de façon sécuritaire », a indiqué le maire de New York, Michael Bloomberg.

« Si vous n’évacuez pas, vous mettez non seulement votre vie en danger, mais aussi celle des sauveteurs qui viendront vous chercher. C’est une tempête préoccupante et dangereuse », a-t-il ajouté.

Les autorités sont d’ailleurs déjà à pied d’oeuvre à New York: une grue qui se trouvait à proximité d’un immeuble s’est partiellement effondrée en milieu d’après-midi. Elle a été balayée par de puissantes bourrasques de vent qui auraient pu atteindre 150 km/h à cette hauteur, selon les météorologues.

La grue se trouve sur le chantier d’un immeuble de luxe en construction à l’angle de 7e avenue et de la 57e rue. Aucune blessure n’a été signalée.

Des Américains résidant dans des zones côtières ont d’ores et déjà quitté leurs habitations pour s’installer en lieu sûr, dans des endroits plus élevés. L’ouragan est accompagné de vents violents, de fortes pluies, et de vagues pouvant atteindre 3,35 mètres de haut.

Publicité

Par ailleurs, à une semaine de l’élection présidentielle, Barack Obama a annulé un événement de campagne en Floride pour rentrer à Washington et superviser les opérations du gouvernement face aux intempéries.

Depuis la Maison Blanche, le président a déclaré que la priorité numéro un était de « sauver des vies », en exhortant les Américains à écouter les mises en garde. Il s’est néanmoins dit confiant, assurant que les autorités avaient fait tout en leur pouvoir afin de se préparer à affronter les effets de l’ouragan.

De son côté, le candidat républicain à la présidence Mitt Romney a annulé tous les événements électoraux prévus lundi soir et mardi en raison de l’ouragan.

Quatre États-clés pour le scrutin du 6 novembre sont menacés par le phénomène météorologique: la Caroline du Nord, la Virginie, l’Ohio et le New Hampshire.

Barack Obama a déclaré l’état d’urgence dans le Massachusetts, le Connecticut, à Rhode Island, New York, dans le New Jersey et en Pennsylvanie. Il a promis que le gouvernement répondrait « fortement et rapidement » après le passage de l’ouragan.

Publicité

« Mon message aux gouverneurs, ainsi qu’aux maires, c’est que nous serons là pour tout ce dont ils ont besoin », a déclaré le président américain.

Fait rare: les principaux marchés financiers américains, dont la bourse de New York, le Nasdaq et le CME Group à Chicago, ont fermé leurs portes lundi. Le New York Stock Exchange avait fermé le 27 septembre 1985 en raison du passage de l’ouragan Gloria et après les attentats du 11 septembre 2001. Les Nations unies ont aussi fermé et annulé toutes les réunions à leur siège new-yorkais.

Sandy, un ouragan de catégorie 1 accompagné de vents soufflant jusqu’à 144 km/h, aurait causé la mort d’au moins 69 personnes dans les Caraïbes avant de prendre la direction de l’est des États-Unis. À 11h lundi matin, il était centré à environ 415 kilomètres au sud/sud-est de New York, se déplaçant en direction du nord à 29 km/h.

Au Canada

Les effets de l’ouragan Sandy se feront sentir au Canada dès lundi soir, entraînant de grands vents, de la pluie et de la neige.

Après avoir tourné vers l’ouest, Sandy devrait frapper l’État américain du New Jersey tôt mardi matin, pour ensuite se diriger vers le secteur des Grands Lacs.

Publicité

Dans les Maritimes, au Québec et en Ontario, de fortes bourrasques de vent devraient souffler dès lundi soir. Les secteurs les plus touchés risquent d’être le sud du Québec et de l’Ontario.

De lundi soir à mardi après-midi, des vents pouvant atteindre 90 kilomètres/heure sont prévus, « surtout le long du fleuve Saint-Laurent, dans le corridor Québec-Montréal, mais également en Estrie et en Beauce », a expliqué un responsable du Centre canadien de prévision des ouragans d’Environnement Canada, Bob Robichaud.

Des précipitations devraient s’abattre sur le sud du Québec, où de 20 à 40 millimètres sont attendus pendant une période de près de 48 heures.

À Environnement Canada, le météorologue André Cantin assure qu’il n’y a « pas de problèmes anticipés », mise à part une augmentation du niveau de l’eau dans le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de la ville de Québec.

Combinées aux vents est-sud-est, les précipitations les plus importantes devraient toucher le secteur de Charlevoix et de la Réserve faunique des Laurentides, au nord de Québec.

Publicité

La région de l’Abitibi, dans l’ouest du Québec, devrait quant à elle avoir droit à un avant-goût de l’hiver. Dans cette région et les villes ontariennes situées au nord de Sudbury, de la neige est attendue. Dans l’est et le sud de l’Ontario, Environnement Canada prévoit plutôt de 50 à 100 millimètres de pluie.

Les secteurs à proximité du lac Ontario et les autres plus au nord, jusqu’au parc provincial Algonquin, pourraient recevoir davantage de pluie. Environnement Canada évoque également la possibilité que des vagues de six mètres de haut se forment dans les Grands Lacs, en particulier dans le lac Huron.

Dans les provinces maritimes, de 50 à 75 millimètres de pluie sont prévus entre lundi et mercredi. De fortes vagues sont également attendues en Nouvelle-Écosse.

Les perturbations météorologiques entraînées par Sandy au Canada devraient commencer à s’estomper mercredi, mais de faibles pluies sont prévues jusqu’à vendredi.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur