L’ancien lieutenant-gouverneur Lincoln Alexander aura des funérailles d’État

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/10/2012 par Maria Babbage (La Presse Canadienne)

20 oct 2012 19h11

TORONTO – Des funérailles d’État seront organisées la semaine prochaine pour l’ancien lieutenant-gouverneur de l’Ontario Lincoln Alexander.

Les autorités provinciales ont indiqué que la cérémonie était prévue pour le 26 octobre, à la Place Hamilton dans la ville du même nom, là où résidait M. Alexander.

Une procession funèbre, ce dimanche, doit permettre de transporter la dépouille du politicien de la ville de Hamilton à la législature provinciale, à Toronto, où il reposera en chapelle ardente jusqu’à lundi soir.

Les citoyens pourront lui rendre un dernier hommage au parlement ontarien avant qu’il ne soit ramené à Hamilton, mardi, où il sera exposé à l’hôtel de ville.

Publicité

M. Alexander est mort vendredi à l’âge de 90 ans.

Des livres d’or sont disponibles à la législature, ainsi qu’à l’hôtel de ville de Hamilton pendant les heures d’exposition du corps, ainsi qu’en ligne.

En 1968, il est devenu le premier député fédéral noir, et a été lieutenant-gouverneur de l’Ontario de 1985 à 1991.

Né à Toronto en 1922, il a servi au sein de l’armée de l’air lors de la Seconde Guerre mondiale, de 1942 à 1945.

Il a été élu pour la première fois sous la bannière conservatrice en 1968 dans la circonscription de Hamilton West. Il a été réélu à trois reprises, en 1972, 1979 et 1980.

Publicité

Il a également été le premier ministre fédéral noir, s’occupant du portefeuille du Travail de 1979 à 1980 au sein du gouvernement progressiste-conservateur de Joe Clark.

M. Alexander a ensuite quitté la Chambre des communes en 1980 pour devenir président de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur