Jean-Nicolas Masson, Christopher King et Georges Raymond se sont embarqués dans une drôle d’histoire en voulant monter à Toronto, et en français, la pièce Art, de l’auteure et comédienne française Yasmina Reza. En effectuant leurs recherches, les comédiens et le producteur se sont aperçus qu’Art n’avait jamais été joué en français au Canada. Une belle première pour les amateurs de théâtre torontois.
L’idée originale de monter la pièce est venue de Jean-Nicolas Masson. Fils d’une prof de français, il a eu la chance de découvrir très jeune Art, une pièce qui l’avait vraiment marqué.
«C’est une superbe pièce, qui abordait des thèmes contemporains et qui pouvait toucher tout le monde. C’est une histoire d’amitié de gars, sur un ton très sarcastique, avec beaucoup de jeu de mots, d’ironie. C’est sensible aussi. D’habitude il faut toujours des filles pour amener le côté sensible», explique celui qui avait le rôle du metteur en scène avant de jouer le rôle de Serge, après un désistement de dernière minute.
«Après La vie est une chanson, que j’ai jouée avec la troupe de BombeDiMai, j’avais le goût de monter une pièce qui me tenait à coeur. Il n’y a que trois comédiens, donc pour une première pièce à mettre en scène je me disais que je pouvais gérer trois comédiens. En plus c’est un texte assez facile, très quotidien, écrit d’une manière dynamique», poursuit le metteur en scène et comédien.
La distribution permettra au public de redécouvrir des comédiens qu’ils ont pu voir sur scène par le passé. Christopher King (Marc), qui a déjà joué dans Communicata et Les Boulingrins, de même de Georges Raymond (Yvan), membre de la troupe des Improbables et capitaine des Bleus lors de la finale de la ligue d’impro.