Art, de Yasmina Réza, mise en scène à Toronto: «une première en français au Canada»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/10/2012 par Guillaume Garcia

Jean-Nicolas Masson, Christopher King et Georges Raymond se sont embarqués dans une drôle d’histoire en voulant monter à Toronto, et en français, la pièce Art, de l’auteure et comédienne française Yasmina Reza. En effectuant leurs recherches, les comédiens et le producteur se sont aperçus qu’Art n’avait jamais été joué en français au Canada. Une belle première pour les amateurs de théâtre torontois.

L’idée originale de monter la pièce est venue de Jean-Nicolas Masson. Fils d’une prof de français, il a eu la chance de découvrir très jeune Art, une pièce qui l’avait vraiment marqué.

«C’est une superbe pièce, qui abordait des thèmes contemporains et qui pouvait toucher tout le monde. C’est une histoire d’amitié de gars, sur un ton très sarcastique, avec beaucoup de jeu de mots, d’ironie. C’est sensible aussi. D’habitude il faut toujours des filles pour amener le côté sensible», explique celui qui avait le rôle du metteur en scène avant de jouer le rôle de Serge, après un désistement de dernière minute.

«Après La vie est une chanson, que j’ai jouée avec la troupe de BombeDiMai, j’avais le goût de monter une pièce qui me tenait à coeur. Il n’y a que trois comédiens, donc pour une première pièce à mettre en scène je me disais que je pouvais gérer trois comédiens. En plus c’est un texte assez facile, très quotidien, écrit d’une manière dynamique», poursuit le metteur en scène et comédien.

La distribution permettra au public de redécouvrir des comédiens qu’ils ont pu voir sur scène par le passé. Christopher King (Marc), qui a déjà joué dans Communicata et Les Boulingrins, de même de Georges Raymond (Yvan), membre de la troupe des Improbables et capitaine des Bleus lors de la finale de la ligue d’impro.

Publicité

La pièce met en scène trois hommes liés par une amitié de 15 ans. Quand l’un des trois achète un tableau blanc pour 200 000 francs, il invite ses amis à le voir. C’est de là que part une discussion qui va mettre à mal leur amitié et catalyser toutes les vieilles rancunes. La peinture est utilisée pour faire ressortir tout le ressenti.

Alors que Serge, le propriétaire du tableau, et Marc, s’étripent pour savoir lequel des deux a raison de trouver le tableau, au choix, génial ou une belle merde, Yvan, le troisième ami ne cherche pas à prendre position, ce qui énerve passablement les deux autres. Pour Yvan, l’amitié est un sanctuaire inviolable.

Georges Raymond campe donc ce Yvan, gentil et malléable, qui ne veut pas faire de mal à une mouche. «Je ne connaissais pas la pièce, je l’ai cherchée sur YouTube et j’ai tout de suite voulu jouer Yvan, parce que c’était moi! Je me reconnaissais dans le personnage.»

Fidèle au poste dans l’équipe bleu des improbables, Georges n’avait pas joué au théâtre depuis un bon bout: «Depuis mes 17 ans!», précise-t-il.

Pour Christopher King, l’histoire est tout aussi drôle. Jean-Nicolas Masson l’avait approché en lui disant: «Je veux que tu joues Marc, c’est tout à fait toi.» Christopher, qui ne connaissais pas non plus la pièce l’a regardée sur Internet pour faire à peu près le même constat.

Publicité

«Malheureusement c’est exactement moi! Le mec a tous mes défauts! Je m’emballe, j’agresse, je donne des leçons et en plus c’est à peu près ma vision de l’art aussi. Donc sur le fond je joue au naturel», explique-t-il. Ne vous inquiétez pas, Christopher reste quelqu’un de super sympa dans la vie!

De son côté, Jean-Nicolas Masson a récupéré le rôle de Serge après un désistement et occupe désormais à la fois le rôle de metteur en scène et de comédien.

Produit par Scuderia, de Patrick Romango, la pièce Art, de Yasmina Reza est présentée à l’école Gabrielle-Roy les 25-26-27 octobre. Céline Saday et Marie-Clause Lessard participent à l’aventure, aux communications et à la régie.

http://scuderiaproductions.com/tickets/

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur