Jean-Solomon André, artiste visuel originaire d’Haïti, expose 36 de ses œuvres à la galerie Céline-Allard du Centre francophone de Toronto, jusqu’au 31 octobre. L’exposition intitulée ‘La danse des lignes et des couleurs’, illustre la première partie d’un grand projet nommé ‘À Cœur Ouvert’ initié par l’artiste, «dans le but de partager les 35 dernières années de ma vie artistique avec la communauté d’ici et d’ailleurs», explique Jean-Solomon rencontré par L’Express.
«Je veux saluer le public par mon art, rejoindre tout le monde, permettre à chacun de découvrir une œuvre qu’il aime», souligne l’artiste qui est aussi graphiste, sculpteur, graveur, photographe et poète. «Il faut redonner à la communauté qui nous accueille et contribuer à son enrichissement culturel», ajoute Jean-Solomon.
Impressionnisme européen
L’exposition est impressionnante vu le grand nombre de peintures de différentes dimensions et encadrées qu’on y trouve, mais surtout parce qu’elle est le manifeste des multiples styles de l’artiste.
Jean-Salomon André a grandi à Dessalines, au cœur du département de l’Artibonite, où les montagnes sont traversées par le plus long fleuve d’Haïti. Sa jeunesse marquée par la vie insulaire au sein d’un environnement luxuriant a influencé la composition de ses œuvres alliant terre, ciel et mer.
Plusieurs tableaux représentent parmi les plus beaux paysages de l’île. «Cette partie de l’exposition se caractérise par un style emprunté à l’impressionnisme européen avec des teintes plutôt sobres, dérivant de mes études antérieures axées sur les techniques de Monet, Cézanne, Van Gogh, etc», précise l’artiste.