15 oct 2012 16h05
QUÉBEC – Deux syndicats fusionnent pour former la plus importante organisation de travailleurs du secteur privé au Canada. Rien n’est exclu par cette nouvelle force pour contrer le gouvernement Harper: la désobéissance civile, voire paralyser l’activité économique du pays.
Réunis à Québec, les délégués du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) ont largement entériné, lundi, le mariage avec le syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA), afin de « faire les choses différemment » et ainsi élargir leur base.
Un représentant du syndicat a indiqué que plus de 90 pour cent des délégués au congrès national, à Québec, se sont prononcés en faveur du regroupement. En août dernier, les délégués des TCA s’étaient unanimement prononcés en faveur.
Ce nouveau syndicat, dont le nom n’a pas encore été déterminé, représentera plus de 300 000 travailleurs oeuvrant dans environ 20 secteurs économiques. La majorité des syndiqués seront issus des secteurs manufacturiers, des transports et des communications, mais le syndicat représenterait aussi des travailleurs de la santé et du secteur de l’éducation.