7 oct 2012 20h14
VATICAN – Le pape Benoit XVI a exhorté le clergé à essayer de ramener ses ouailles au bercail à l’occasion de l’ouverture dimanche du synode visant à relancer la mission évangélisatrice de l’Église catholique.
Quelque 262 cardinaux, évêques et prêtres venus des quatre coins de la planète se sont rendus à Rome pour assister à la rencontre et soutenir le Saint-Père dans ses efforts pour reconquérir certaines parties du monde où le catholicisme a été mis au rancart.
Benoit XVI a profité de la messe inaugurant le synode pour proclamer deux nouveaux « docteurs » de l’Église, soit l’Espagnol Jean d’Avila, qui a vécu au XVIe siècle, et l’Allemande Hildegarde de Bingen, qui est morte au XIIe siècle. Ces noms s’ajoutent à la liste des 33 personnes ayant déjà reçu cet honneur pour leur contribution à la doctrine catholique.
Il y a longtemps que le pape se plaint du fait que les catholiques en Amérique et en Europe ne pratiquent plus leur religion et ne la transmettent plus à leurs enfants. Cette inquiétude transparaît dans le document de travail qui servira de point de départ aux discussions durant la rencontre, qui doit durer trois semaines.