2017, période faste pour les souvenirs: 150e de la Confédération canadienne, 150e de la province de l’Ontario, 50e de l’Expo 67, 375e anniversaire de Montréal… Quand on veut voir ou entendre le passé, les archives de Radio-Canada sont souvent un outil de références. Pour l’histoire du Québec sans doute, mais qu’en est-il des archives liées spécifiquement aux communautés francophones du reste du Canada?
«Les productions régionales sont bien sûr au premier plan de la valorisation des archives francophones régionales de Radio-Canada», mentionne Marie Tétreault, chef de la promotion Information Télévision, ICI RDI et projets spéciaux.
«On retrouve le plus souvent des archives vidéo spécifiques à une région ou à une communauté dans les téléjournaux. Depuis quelques années, on en trouve aussi sur les pages web régionales et les réseaux sociaux des stations régionales de Radio-Canada.»
Très spécifiques
Certaines régions francophones du Canada ont donné naissance à des initiatives totalement spécifiques en matière de valorisation archivistique. C’est le cas avec #retrojeudi en provenance de Radio-Canada Colombie-Britannique/Yukon.
Sur YouTube, on peut y voir des sujets aussi disparates que la création de la Maison de la Francophonie à Vancouver en 1990, l’arrivée du système métrique en 1977, un spectacle de Jean-Pierre Ferland dans l’Ouest en 1982 ou la première édition du Festival du sucre d’érable de Nanaimo en 2001. Cette initiative qui a pris naissance sur Facebook est reprise régulièrement à la radio et à la télé… le jeudi!