Le titre ci-dessus est évidemment paradoxal, car dans la nomenclature habituelle, un État existe ou il n’y a pas d’État. Mais avec l’évolution quasi constante de la géopolitique, de nombreux cas de figure se présentent, qui ne répondent plus aux définitions classiques.
On trouve bien un territoire donné, une population résidante, un gouvernement qui contrôle cet ensemble, avec des institutions politiques, administratives, juridiques et autres communes aux États classiques, mais la différence vient de la reconnaissance qui leur est donnée sur le plan international et l’appartenance à l’ONU.
Et l’on a établi différentes catégories en rapport avec cette reconnaissance: absence totale de reconnaissance, reconnaissance par des pays – ou entités – non membres de l’ONU, reconnaissance par un seul membre de l’ONU ou par plusieurs ou par l’ensemble de la communauté onusienne. Plutôt que de parler d’État qui n’existe pas, formule-choc qui tient de l’oxymore, on trouve l’expression «État fantôme».
La République de Chypre du Nord
Il n’est pas question d’aborder aujourd’hui tous les cas en existence de ces entités fantomatiques. Deux seulement, qui se trouvent en Europe, retiendront notre attention.
L’une est la République de Chypre du Nord, qui existe sous cette dénomination depuis le 15 novembre 1983, à la suite de l’occupation par l’arène turque de la partie nord de l’île de Chypre.