La Canadian Opera Company (COC) inaugure sa saison 2012-2013 en proposant l’opéra tragique de Giuseppe Verdi, Il Trovatore, chanté en italien avec sous-titres en anglais jusqu’au 31 octobre. L’immense popularité d’Il Trovatore tient à l’inépuisable invention mélodique qu’y déploie Verdi.
Une œuvre puissante, reposant sur les sentiments de la rancune et la vengeance, portée par une impressionnante distribution dont le ténor mexicain Ràmon Vargas, la soprano d’Afrique du Sud, Elza van den Heever, et la basse russe, Dmitry Belosselskiy, faisant leurs débuts à la COC.
Inspirée du drame espagnol d’Antonio García Gutiérrez, l’action se déroule au nord de l’Espagne du XVe siècle. Le Comte di Luna brûle de désir pour la belle Leonora (Elza van den Heever), mais elle aime plutôt Manrico (Ràmon Vargas), le troubadour errant.
L’opposition entre les deux rivaux finira dans la mort… Gitans et seigneurs s’affrontent à l’ombre d’immenses forteresses inquiétantes au sein d’une atmosphère de légende médiévale.
Un décor grandiose, mais sous le signe de l’austérité par ses couleurs sombres, qui contribuent à rehausser l’ampleur du drame. Le spectacle accentue le pouvoir et la beauté de la voix humaine sur l’incomparable musique de Verdi.