Québec: la centrale Gentilly II finira d’être démentelée en 2055

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/10/2012 par Patrice Bergeron (La Presse Canadienne)

à 15h06 HAE, le 3 octobre 2012.

QUÉBEC – Hydro-Québec s’aligne officiellement sur la position du gouvernement Marois: la centrale nucléaire de Gentilly II cessera définitivement ses activités à la fin de 2012.

La hausse des coûts de réfection et la baisse du coût de l’électricité sur le marché amènent Hydro-Québec à renoncer à son projet de rénover la centrale, parce que le projet n’est plus justifié, selon le pdg d’Hydro, Thierry Vandal.

Il en couterait 4,3 milliards $ pour rénover la centrale, selon les estimations rendues possibles par les réfections similaires effectuées au Nouveau-Brunswick et en Corée du Sud.

Publicité

La centrale produirait de l’électricité au coût de 12,3 cents le kilowattheure, beaucoup plus cher que le prix sur le marché. C’est donc nettement plus avantageux pour Hydro-Québec de renoncer à la rénover, a déclaré M. Vandal.

Cette décision en vient donc à cautionner la position du gouvernement Marois, qui a annoncé dès sa première séance du conseil des ministres son intention de fermer la seule centrale nucléaire du Québec.

En revanche, le déclassement coûterait 1,7 milliard $ sur une cinquantaine d’années. Le démantèlement final se ferait à compter de 2055.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur