à 19h15 HAE, le 30 septembre 2012.
TORONTO – Il aura fallu plusieurs heures avant qu’Omar Khadr arrive à croire qu’il était rentré au Canada au terme de dix années passées à la prison de Guantanamo, et une fois conscient de l’endroit où il se trouve désormais, une de ses premières demandes a été d’obtenir du papier et un crayon afin de compléter ses devoirs.
Voilà ce qu’a affirmé l’une de ses avocates, Brydie Bethell, après avoir visité Khadr samedi et dimanche dans la prison ontarienne à sécurité maximale de Millhaven, près de la ville de Kingston.
Elle a indiqué que le jeune homme de 26 ans était «pétillant», mais qu’il n’arrivait pas à croire qu’il se trouvait au Canada, et non plus sous l’emprise des Américains.
Me Bethell a ajouté que Khadr attendait ce moment depuis dix ans, et que la situation était extrêmement importante pour lui. Elle a ajouté qu’il avait été victime d’une manipulation incroyable, qu’un nombre important de promesses qui lui avaient été faites ont été brisées, et que son incrédulité n’était que le résultat d’années d’abus et de trahison.