C’est du 29 septembre au 8 octobre que se tient le 22e Festival international de la poésie, à Trois-Rivières (Québec). L’événement accueille des poètes d’une vingtaine de pays, du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Quatre Franco-Ontariens y participent cette année. Il s’agit d’Éric Charlebois (Ottawa), Andrée Lacelle (Ottawa), Paul Savoie (Toronto) et Michel Thérien (Ottawa).
Pour cette 22e édition, le Festival propose encore une fois une panoplie d’activités ou de rencontres avec des poètes, dont plusieurs sont liées à la bouffe. Il y a Muffin et poésie, Café-poésie, Dîner-poésie, Apéro-poésie, Souper-poésie, Scotch et poésie. Le programme inclut aussi des Matins de la poésie, de la Poésie-sans-fumée, des Récitals de poésie, des Soirées-poésie et des Nuits de poésie, sans compter le Ciné-poésie et la Poésie d’automne.
Cette année, les pays suivants seront représentés au Festival international de la poésie de Trois-Rivières: Algérie, Argentine, Australie, Belgique, Canada, Chine, Côte d’Ivoire, États-Unis, France, Israël, Iraq, Luxembourg, Mexique, Norvège, Roumanie, Sénégal, Suisse et Syrie.