Le premier Tarzan a 100 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/10/2012 par Paul-François Sylvestre

Edgar Rice Burroughs (1875-1950) a peuplé les rêves d’une génération de jeunes Anglo-Saxons en décrivant des faunes et des flores de pure fiction et en envoyant un homme sur Mars, puis sur Vénus.

Il est surtout connu, aujourd’hui, pour la création de Tarzan, personnage unique que tant d’enfants partout dans le monde voulurent connaître.

La première aventure de Tarzan paraît en octobre 1912; il s’agit de Tarzan of the Apes (Tarzan chez les singes). Son succès est immédiat et le public veut connaître la suite des péripéties de ce héros exotique. Rice Burroughs offre The Return of Tarzan (1913), puis The Beasts of Tarzan (1914).

Les histoires de Rice Burroughs sont aussitôt traduites en six langues, puis les bandes dessinées vont émoustiller encore plus les jeunes lecteurs. Mais c’est évidemment le cinéma qui va populariser Tarzan.

Publicité

Entre 1918 et 2005, cinquante-sept films «officiels» lui ont été consacrés. Il existe aussi des séries Z produites à Singapour, en URSS, en Inde, en Tchécoslovaquie, en Espagne, en Jamaïque et en Finlande, ainsi que des succédanés tels que Tarzac et Karzan.

La télévision a connu au moins six séries entre 1966 et 2003, dont deux en dessins animés.

Les plus illustres interprètes de Tarzan ont été Elmo Lincoln, Johnny Weissmuller, Lex Baker et Gordon Scott. Le rôle de Jane a été joué, entre autres, par Maureen O’Sullivan.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur