à 16h26 HAE, le 24 septembre 2012.
MONTRÉAL – L’ex-agent du FBI Joseph Pistone, alias Donnie Brasco, qui a infiltré la mafia new-yorkaise à la fin des années 70, assure que les citoyens paient collectivement plus cher pour tout ce qu’a touché la mafia, qu’il s’agisse de l’industrie de la construction ou d’une autre.
«Même si vous ne vous en rendez pas compte, tout produit sur lequel la mafia a mis la main, le public paie ultimement plus cher pour ce produit», a témoigné M. Pistone, lundi, devant la Commission Charbonneau.
M. Pistone, qui a infiltré la famille Bonanno pendant six ans, jusqu’en 1981, a confirmé ce que d’autres témoins experts avaient affirmé avant lui: la mafia peut être partout, partout où elle peut faire de l’argent, notamment dans l’industrie de la construction.
«Vous avez un édifice qui loue des espaces commerciaux. La personne qui loue des espaces à bureaux va devoir charger, disons 6000 $ par mois plutôt que 5000 $, parce qu’elle va ajouter 1000 $ pour récupérer ce qu’elle a dû payer à la mafia pour que cet édifice soit construit. Ultimement, le citoyen ordinaire paie pour tout, pour l’argent que la mafia extorque», a résumé l’ex-agent d’infiltration qui a témoigné toute la journée de lundi.