L’économie ontarienne pourrait se retrouver en récession selon les experts de la Banque TD, l’an prochain. Voilà une prévision inquiétante qu’on n’osait même pas évoquer il y a quelques semaines à peine.
Le gros problème pour la province, c’est que son économie est connectée en bonne partie sur celle des États-Unis.
Or, toutes les statistiques confirment chez nos voisins du sud un ralentissement de l’économie et certains spécialistes avancent la possibilité qu’elle se retrouve en récession en 2007. Techniquement, l’Ontario n’est pas en récession.
Il faut deux trimestres de croissance négative (le PIB sous 0%) pour qu’on arrive à ce point-là. Cela dit, la force du dollar canadien continue de malmener le secteur manufacturier, les prix de l’énergie demeurent élevés et la production d’automobiles va ralentir au cours des prochaines années en raison des difficultés que rencontrent GM, Ford et DaimlerChrysler.
Pour aider l’économie ontarienne, mais aussi pour stimuler le Québec et les provinces de l’Atlantique, la banque du Canada devra abaisser ses taux d’intérêt à 4 reprises au cours des 12 prochains mois, selon la CIBC et la Banque nationale.