Manger de la viande est-il aussi mauvais pour la santé que de fumer la cigarette, comme le suggère le documentaire What the Health? diffusé sur Netflix cet été.
Dès les premières minutes, Kip Andersen, coréalisateur et protagoniste du film, rapporte que l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) a classé les viandes transformées dans le groupe des cancérogènes avérés, au même titre que la cigarette, l’amiante et le plutonium.
Manger une portion quotidienne de bacon, par exemple, augmenterait les risques d’avoir un cancer colorectal de 18%, rapporte-t-il. La viande rouge n’est pas non plus épargnée: elle ferait partie du groupe des cancérogènes probables et augmenterait le risque de souffrir de ce même cancer de 17%.
Inquiété par ces données, Kip Andersen se remémore son enfance à consommer hot-dogs, bacon et pizzas au pepperoni. Et pendant que défilent à l’écran des images fantaisistes de parents qui servent des cigarettes à leurs enfants, le réalisateur se demande: «est-ce l’équivalent d’avoir fumé durant toute mon enfance?».
En bref, la réponse est non! Même si les viandes transformées font partie des composés pour lesquels on détient des preuves irréfutables qu’ils augmentent les risques de cancer, il est exagéré de conclure que d’en manger est aussi nocif pour la santé que de fumer la cigarette.