Bien-être en demi-teinte au Spa Eastman

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/10/2006 par Charles-Antoine Rouyer

Le Spa Eastman, dans les cantons de l’Est au Québec, est synonyme de qualité et de haut de gamme. Heureux gagnant d’un certificat-cadeau (Forfait Détente sur deux jours), mon escapade au Spa Eastman arrivait à point nommé au sortir d’un hiver suivi d’un printemps très chargés.

Pourtant, mon séjour en début de saison estivale m’aura laissé un peu sur ma faim. Du moins au registre des soins et du cadre, car la table du centre de remise en forme vaudrait presque le détour à elle seule.

Attentes irréalistes ou teintées de séjours précédents dans un spa au bord de l’océan Atlantique? Décalage entre de (trop) belles photos marketing et la réalité? Ou tout simplement concours de circonstances? Disons un peu des trois…

Le Spa Eastman porte le nom du petit village à proximité du centre (une heure trente de route au sud-est de Montréal). Situé à quelques kilomètres du Mont Orford, le centre bénéficie d’un cadre champêtre, sans être perdu au fond des bois. C’est plutôt un petit hameau, de part et d’autre d’une petite route (et d’une ligne électrique), autour d’un pavillon principal construit en 2000.

Ce grand ensemble très moderne de style rappelant la Suisse abrite la réception, les salles de soins et des chambres à l’étage. De part et d’autre, deux ailes accueillent, d’un côté, une piscine couverte (filtrée au sel, sans chlore!) et un hammam (mais pas de sauna…), une petite salle de musculation; de l’autre, la cuisine et la salle de restauration.

Publicité

Café, le matin seulement

La nourriture est absolument délicieuse. Gare à la prise de poids d’ailleurs (en buffet matin et soir et service complet en soirée). Signe de l’évolution du lieu, la table était entièrement végétarienne au tout début. C’est aujourd’hui davantage de la gastronomie-santé. Au menu, par exemple, du civet de caribou aux bleuets ou du saumon avec salsa à la mangue; d’appétissants desserts (à la farine complète d’épeautre); salades et soupes le midi; petit-déjeuner complet le matin.

Symbole par-dessus tout de ce lieu de détente mais en douceur, le café n’est servi que le matin, histoire ne pas créer un manque complet mais un «décrochage» et atterrissage en douceur de la drogue préférée des citadins surmenés. Il est même possible de se commander un verre de vin. Parallèlement, des décoctions d’algues (délicieuses!) sont disponibles en libre-service à longueur de journée. Le personnel est extrêmement aimable et efficace. Il poussera la gentillesse à demander au chef d’écrire une recette qui ne figure pas dans le livre de cuisine édité par le Spa (39,95 $).

Côté logement, la diversité est de mise avec 44 chambres réparties dans neuf pavillons, reflétant les différentes étapes de la croissance du centre de remise en forme depuis 1977. Difficile toutefois de réellement s’isoler complètement en pleine nature. Les amateurs de style chambre d’hôtel opteront pour le haut de gamme dans le bâtiment principal (sans avoir à sortir pour recevoir ses soins): sobres et très confortables, équipées d’un foyer et en prime une vue imprenable sur le mont Orford depuis leur petite terrasse individuelle et privée en bois (230 $; prix occ. double/3 repas).

Soins mi-figue, mi-raisin

Au registre des soins, les installations modernes sont irréprochables, au niveau inférieur du pavillon principal et donc au calme. Une petite zone permet d’attendre ses soins en peignoir de bain en buvant un thé à volonté: un sas de transition avant de pénétrer dans le monde feutré des cures.

Publicité

Au programme de mon Forfait détente (deux nuits 330 $ 3 repas/jour/occ.double), une exfoliation, un enveloppement et bain hydromasseur (145 $/90 min.). Je choisis les algues marines. La salle de soins est fort douillette: éclairage tamisé, petite musique, lampes à chaleur. La préposée est très discrète et efficace.

L’exfoliation au sel de mer et l’enveloppement aux algues répondent à mes attentes. Mais le bain hydromasseur – dans la pénombre, ambiance matricielle digne des origines de la vie – s’arrête abruptement après 15 petites minutes. Dur retour à la réalité (mes précédents bains hydromasseur en cure duraient facilement 30 minutes…) Alors que la détente commençait à peine à s’installer, le plaisir fut interrompu net: frustration garantie!

Jocelyna Dubuc, la fondatrice et présidente directrice-générale du centre, m’expliquera plus tard que l’objectif est un bain dynamisant, d’où la brièveté. Personnellement, cela m’aura semblé être davantage de la rentabilisation d’équipement et du travail à la chaîne (après avoir tenté de relancer l’hydromasseur, mais interrompu de l’extérieur…)

Mes attentes se reportent alors sur le deuxième soin: un massage Miracle minéral (125 $/90 min.) – qui remplace le massage à quatre mains du forfait (150 $/1 h) car l’une des thérapeutes à un poignet souffrant (déception mais compréhensible pour des raisons de santé): une pellicule blanchâtre à base de silice sur le dos puis un massage.

Malheureusement, le massage sera des plus délicats, de type énergétique et effleurage plutôt que le pétrissage musculaire en profondeur que j’attendais (j’avais pourtant indiqué lors de ma réservation un problème de tendon d’Achille – mais l’information ne fut pas transmise au centre de soins…) Résultat: sortie sur ma faim et aussi frustré qu’après un préliminaire amoureux coupé court. Pour un spa haut de gamme, je sors de ce second traitement en me languissant d’une cure au bord de l’Atlantique…

Publicité

Jocelyna Dubuc me conseillera – après coup malheureusement – une cure aux boues de tourbières particulièrement uniques et régénératrices, voire une consultation avec la naturopathe du centre (95 $) pour un programme de cure à la carte.

Je finirais par rajouter une nuit à mon séjour, pour prolonger ce début de relaxation et profiter du bain hydromasseur dans ma chambre et tremper longuement dans la poudre d’algues achetée à la boutique du Spa…

Au final, après un séjour de près de 710 $ pour trois nuits, le bien-être n’était pas complètement au rendez-vous. Trop bref, certes direz-vous. Pourtant, en fin d’été, un séjour de deux nuits et trois jours en canot dans une cabane très rustique au fond des bois près du parc Algonquin, m’aura apporté une détente bien plus profonde. Pour une fraction du prix et à quelques heures à peine de Toronto…

Renseignements

Spa Eastman, 895, Chemin des diligences, Eastman QC, 1-800-665-5272 ou www.spa-eastman.com. Séjours comprennent piscine (intérieure/extérieure), hammam, ateliers, randonnées.

Basse saison à partir du 1er octobre (nuitée standard 135 $/pavillon principal 205 $). Spa du cheveux (coiffure/esthétique) également disponible.

Publicité

À recommander pour les amateurs de sauna: Spa Nordic Station à Magog (866-414-5200 www.spanordic.ca 35 $ forfait journée (spa/hammam/jacuzzi/rivière).

Ce reportage a bénéficié de la participation de Tourisme Québec (transport) et du Spa Nordic Station.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur