Première cuvée torontoise pour la Fondation franco-ontarienne

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/10/2006 par Aurélie Lebelle

Autour d’une réception «Vins et fromages» réunissant une centaine de personnes, la Fondation franco-ontarienne a inauguré la «première cuvée torontoise» mardi dernier au Centre du patrimoine ontarien. Claude B. Gingras, le président de la Fondation, accueillait pour l’occasion le Premier ministre ontarien, Dalton McGuinty, à titre d’invité d’honneur.

«Je suis honoré que M. McGuinty ait accepté de présider ce premier ‘’Vins et fromages’’ à Toronto car il a un profond respect de notre communauté et il a appuyé diverses luttes franco-ontariennes», a commenté M. Gingras en ajoutant: «Le Premier ministre dit souvent qu’il supporte la francophonie. Cela est facile à dire mais moins à faire et c’est donc pour cela qu’il tient à supporter publiquement un événement francophone comme celui de ce soir. Son épouse est francophone et ses enfants vont à l’école francophone, ce n’est pas qu’un geste politique.»

La présence d’un hôte de marque pour cette première soirée torontoise a assuré un succès similaire à celui des réceptions d’Ottawa. «Nous faisons déjà ce type de soirée depuis 10 ans à Ottawa, explique M. Gingras. Cela fonctionne très bien. Nous avons commencé avec une thématique ‘’Vins et fromages’’ qui rassemblait une centaine de personnes, comme ce soir, et aujourd’hui c’est un événement très rassembleur qui attire à chaque fois 400 personnes.»

Samedi dernier, la Fondation franco-ontarienne innovait et proposait aux francophones d’Ottawa un défilé de mode qui a été un succès. «Nous espérons que cela ait les mêmes répercussions à Toronto», explique le président.

Les soirées de la Fondation franco-ontarienne sont un événement rassembleur pour les francophones mais elles permettent également et surtout de «récolter des fonds pour la communauté». Les dons appuient la réalisation d’initiatives qui assurent la vitalité de la francophonie mais peuvent aussi cibler l’un des vingt fonds de donation particulier qui collaborent avec la Fondation.

La soirée inaugurale torontoise a, semble-t-il, rempli son contrat car elle a été un franc succès.

Publicité

Sur place, les invités, un verre de vin à la main, discutent dans une atmosphère chaleureuse, l’œil pourtant attentif, scrutant l’entrée pour ne rien rater de l’arrivée de Dalton McGuinty.

Vers 18h, le Premier ministre arrive en compagnie de Lauren Broten, la ministre de l’Environnement. Dans son bref discours en français, Mme la ministre évoque les mesures du gouvernement en faveur de la communauté francophone, «comme la réhabilitation de TFO».

Le Premier ministre a, quant à lui, tenu à féliciter les actions de la Fondation en rapellant son «excellence au service d’autrui pour promouvoir la langue française depuis 20 ans». Il a également souligné un autre anniversaire, celui «du drapeau franco-ontarien qui est le symbole de la diversité et de la force de l’Ontario».

M. Gingras a finalement rappelé l’enjeu de la soirée en remerciant les principaux donateurs ainsi que les 750 personnes qui ont fait un don à la Fondation dans la région de Toronto.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur