Coincé entre les États-Unis et le Québec, deux mastodontes en matière de production cinématographique, Toronto éprouve de la difficulté à exister. La ville a pourtant vu naître de grands réalisateurs comme David Cronenberg ou Vincenzo Natali. Une jeune Française, Joanne Belluco est tombée amoureuse du cinéma torontois dans sa jeunesse et s’est envolée vers la Ville Reine en 2006 pour comprendre comment la ville influençait ses réalisateurs préférés.
Après cinq ans de travail, elle finalise son projet de film intitulé Toronto By Its Insiders. Joanne Belluco a rencontré les acteurs de «la nouvelle vague torontoise», tant dans le monde du cinéma que de la musique.
Elle cherche aujourd’hui les fonds pour acheter les droits des extraits présents dans le film et se questionne sur l’intérêt des Torontois pour leur cinéma. L’Express l’a rencontrée lors de son dernier passage à Toronto où elle venait montrer le film aux cinéastes présents dans le film.
Travaillant pour l’industrie cinématographique en France, Joanne Belluco avait déjà quelques contacts qui ont pu l’aiguiller rapidement lors de son arrivée à Toronto.
Fascinée par la ville depuis toujours elle est venue au Canada avec comme objectif de rencontrer les cinéastes comme Cronenberg, Egoyan, Natali, afin de comprendre si le côté dérangeant, transgressant, de leurs films venait de la ville qui les avait enfantés, ou bien si c’était plutôt les réalisateurs qui construisaient une image subjective de leur ville.