McDo affichera les calories pour chacun des articles au menu

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Publié 12/09/2012 par La Presse Canadienne et The Associated Press

à 15h10 HAE, le 12 septembre 2012.

NEW YORK, États-Unis – Les restaurants McDonald’s des États-Unis afficheront dès lundi le nombre de calories de leurs hamburgers et de leurs frites.

McDonald’s a pris cette décision avant l’entrée en vigueur imminente de règles qui imposeront à tous les restaurants américains comptant plus de 20 établissements d’afficher cette information.

Mais dans un communiqué, le porte-parole des restaurants McDonald’s du Canada, Louis Payette, a indiqué que le débat sur la pertinence d’afficher les données nutritionnelles dans les restaurants a progressé différemment de ce côté-ci de la frontière.

Il a affirmé que McDonald’s Canada collabore activement avec différents intervenants pour mettre au point une solution toute canadienne qui permettrait aux consommateurs d’avoir facilement accès à cette information avant de commander leur repas.

M. Payette a rappelé que McDonald’s Canada a publié un premier dépliant d’informations nutritionnelles il y a plus de 30 ans. Il a ajouté que ces données sont également disponibles sur des affiches, des napperons et certains emballages, en plus d’être publiées en ligne et par le biais d’une application mobile.

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Les Restaurants McDonald’s du Canada et ses franchisés canadiens détiennent et gèrent plus de 1400 restaurants au pays.

Aux États-Unis, la chaîne envisage aussi d’ajouter à son menu, l’an prochain, des plats dits «meilleurs pour la santé», comme une version de son sandwich Oeuf McMuffin faite de blancs d’oeufs servis sur un muffin de blé entier. Cette version, appelée «Egg White Delight» en anglais, comprendra aussi du bacon et du fromage cheddar blanc, pour un total de 260 calories. La version actuelle du sandwich Oeuf McMuffin fait 290 calories, selon le site Web canadien de McDonald’s.

Le géant de la restauration rapide met également à l’essai le McWrap, une version plus généreuse du Wrap-éclair déjà disponible. Ce sandwich comprend des concombres et fait entre 350 et 580 calories.

Cette décision reflète par ailleurs la pression ressentie par McDonald’s et par d’autres chaînes dans un contexte où les responsables de la santé publique s’inquiètent de plus en plus de l’épidémie d’obésité. Elles doivent aussi réagir à la concurrence de chaînes comme Subway qui se présentent comme un choix plus acceptable que les chaînes traditionnelles de restauration rapide.

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