Tandis que le nouveau président français Emmanuel Macron recevait son homologue américain Donald Trump aux cérémonies officielles de la Fête nationale, le 14 juillet à Paris, les chancelleries françaises dans le monde diffusaient à leurs invités son message de renouveau et d’optimisme.
2017 marque le 100e anniversaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, au secours de la Grande-Bretagne et de la France, une décision qu’ils prendront également au cours de la Seconde Guerre mondiale.
À Toronto, le consul général Marc Trouyet a reçu au manoir Glendon quelque 200 représentants d’organismes et partenaires des activités françaises organisées au cours de l’année, soulignées dans un diaporama, dans un message vidéo de la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, ainsi que dans les (longs) discours de circonstance.
Les menaces de pluie se dissipant, les gens ont aussi pu sortir à l’extérieur, dans la roseraie du campus bilingue de l’Université York.
Le personnel du Consulat a été très pris, cet hiver et ce printemps, par l’organisation des bureaux de vote torontois aux élections présidentielles, puis législatives, qui ont porté au pouvoir Emmanuel Macron et son parti centriste En Marche!.
La consul est revenu sur les grandes orientations du nouveau gouvernement à Paris, tout en soulignant ses valeurs qui seraient également celles des Canadiens. Il a mentionné l’initiative française Make Our Planet Great Again, riposte au retrait américain de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, que les diplomates français doivent maintenant promouvoir sur toutes les tribunes.