«Hier, les citoyens et les citoyennes du Québec ont pour la première fois porté une femme au poste de première ministre. C’est un geste historique et il faut le souligner. Nous tenons à féliciter Pauline Marois et nous lui offrons notre collaboration pour le rayonnement du fait français en terre d’Amérique.»
C’est ce qu’a déclaré la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Marie-France Kenny, au lendemain des élections provinciales au Québec.
La FCFA et les communautés qu’elle représente entretiennent depuis plus de 30 ans des liens étroits et productifs avec le gouvernement du Québec et il est clair, selon Mme Kenny, que cette relation se poursuivra.
«C’est sous le premier ministre Parizeau que le gouvernement du Québec a adopté, en 1995, sa première politique à l’égard des communautés francophones et acadiennes, devenue en 2006 la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne. Nous notons que le Parti québécois s’est engagé, dans sa plateforme, à consulter les communautés afin de mettre à jour la Politique et de renforcer les liens qui nous unissent», souligne Mme Kenny.
La Fédération estime également important que la nouvelle première ministre nomme un ministre responsable de la Francophonie canadienne et, surtout, que le gouvernement du Québec poursuive son rôle de leadership au sein de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne.