Québec: la FCFA félicite Pauline Marois

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/09/2012 par l-express.ca

«Hier, les citoyens et les citoyennes du Québec ont pour la première fois porté une femme au poste de première ministre. C’est un geste historique et il faut le souligner. Nous tenons à féliciter Pauline Marois et nous lui offrons notre collaboration pour le rayonnement du fait français en terre d’Amérique.»

C’est ce qu’a déclaré la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Marie-France Kenny, au lendemain des élections provinciales au Québec.

La FCFA et les communautés qu’elle représente entretiennent depuis plus de 30 ans des liens étroits et productifs avec le gouvernement du Québec et il est clair, selon Mme Kenny, que cette relation se poursuivra.

«C’est sous le premier ministre Parizeau que le gouvernement du Québec a adopté, en 1995, sa première politique à l’égard des communautés francophones et acadiennes, devenue en 2006 la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne. Nous notons que le Parti québécois s’est engagé, dans sa plateforme, à consulter les communautés afin de mettre à jour la Politique et de renforcer les liens qui nous unissent», souligne Mme Kenny.

La Fédération estime également important que la nouvelle première ministre nomme un ministre responsable de la Francophonie canadienne et, surtout, que le gouvernement du Québec poursuive son rôle de leadership au sein de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne.

Publicité

«Au fil des ans, les communautés et le Québec ont collaboré de plus en plus activement pour faire rayonner le français partout au pays, et la qualité de nos relations avec le gouvernement québécois y est pour quelque chose. Maintenant, il faut que ça continue», déclare Mme Kenny.

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que dix organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

À LIRE AUSSI DANS LE FORUM DE L’EXPRESS:
Québec: plus ça change…
François Legault mérite de gagner

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur