à 20h55 HAE, le 9 septembre 2012.
BAGDAD – Une série d’attentats visant les forces de sécurité ont fait dimanche au moins 92 morts et plus de 300 blessés dans 12 villes irakiennes, selon un bilan des autorités locales. Ces attaques n’ont pas été revendiquées dans l’immédiat, mais les forces de sécurité sont fréquemment prises pour cible par la branche irakienne d’Al-Qaïda.
Selon la police, les explosions en soirée de plusieurs voitures piégées dans trois quartiers de l’ouest de Bagdad ont fait 15 morts et 47 blessés. Un peu plus tard, une autre voiture piégée sautait devant un café dans le quartier chiite de Sadr City, faisant 11 morts et 20 blessés.
Quelques heures plus tôt, une attaque contre un checkpoint à Abou Ghraïb, à l’ouest de la capitale, a vu trois membres des forces de sécurité tués, tandis que deux assaillants étaient abattus et un troisième interpellé.
Le sang avait déjà coulé peu avant l’aube à Doujaïl, au centre du pays, quand des inconnus armés ont pris d’assaut un petit avant-poste de l’armée, tuant dix soldats et en blessant huit autres, selon la police et des médecins.