à 09h36 HAE, le 4 septembre 2012.
GENÈVE — Cent mille Syriens ont fui leur pays en août, exode le plus important sur un mois depuis le début du soulèvement en Syrie en mars 2011, a annoncé mardi le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
Selon la porte-parole du HCR Melissa Fleming, les chiffres du mois d’août représentent plus de 40% du nombre total de réfugiés, 234.368, recensés par le HCR depuis mars 2011.
« C’est un chiffre assez incroyable », traduisant l »’augmentation importante du mouvement des réfugiés et des gens voulant obtenir l’asile » ainsi que la « situation très précaire et violente à l’intérieur du pays », a commenté Melissa Fleming devant la presse au siège du HCR à Genève.
L’agence onusienne et le Croissant Rouge syrien arabe continuent de renforcer leurs opérations d’aide. Il y a désormais plus de 80 000 réfugiés syriens en Turquie, dont les frontières restent ouvertes. Quelque 8 000 autres attendent à la frontière de pouvoir entrer. La Jordanie, a poursuivi la porte-parole, accueille plus de 77 000 réfugiés syriens, le Liban plus de 59 000, et l’Irak près de 18 700.
D’après le Programme alimentaire mondial (PAM), quelque 1,5 million de personnes ont besoin d’une aide d’urgence, principalement dans les zones de combats. Le conflit s’est étendu aux deux principales villes syriennes, la capitale Damas et Alep (nord), grand centre industriel et commercial.