Êtes-vous favorable à de nouvelles baisses d’impôts de la part du gouvernement fédéral? Le ministre des Finances, lui, il est d’accord.
Mais, à la banque du Canada, on craint qu’une telle réduction du fardeau fiscal fasse grimper le taux d’inflation alors que l’économie tourne actuellement autour de la limite de sa capacité. Et, pour garder un équilibre somme toute fragile, la banque centrale juge actuellement qu’il n’est pas nécessaire d’augmenter les taux d’intérêt parce que l’inflation est à un niveau que l’institution juge acceptable.
Or, une baisse d’impôt donne plus d’argent à certains consommateurs, des sous qu’ils vont peut-être dépenser, ce qui peut peut-être faire grimper l’inflation et stimuler l’économie. Pour la banque du Canada, cette situation n’est pas souhaitable.
Pourquoi? Parce que selon le sous-gouverneur de la banque du Canada Peter Jenkins, l’économie aurait du mal à répondre à une hausse de la demande intérieure.
Cette situation entraînerait une hausse des prix, une surchauffe de l’économie et une hausse des taux d’intérêt… et le stimulant économique voulu par le gouvernement avec sa baisse d’impôts n’aura été qu’un mirage.