Baisses d’impôts: est-ce une bonne idée?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/09/2006 par Gérald Fillion

Êtes-vous favorable à de nouvelles baisses d’impôts de la part du gouvernement fédéral? Le ministre des Finances, lui, il est d’accord.

Mais, à la banque du Canada, on craint qu’une telle réduction du fardeau fiscal fasse grimper le taux d’inflation alors que l’économie tourne actuellement autour de la limite de sa capacité. Et, pour garder un équilibre somme toute fragile, la banque centrale juge actuellement qu’il n’est pas nécessaire d’augmenter les taux d’intérêt parce que l’inflation est à un niveau que l’institution juge acceptable.

Or, une baisse d’impôt donne plus d’argent à certains consommateurs, des sous qu’ils vont peut-être dépenser, ce qui peut peut-être faire grimper l’inflation et stimuler l’économie. Pour la banque du Canada, cette situation n’est pas souhaitable.

Pourquoi? Parce que selon le sous-gouverneur de la banque du Canada Peter Jenkins, l’économie aurait du mal à répondre à une hausse de la demande intérieure.

Cette situation entraînerait une hausse des prix, une surchauffe de l’économie et une hausse des taux d’intérêt… et le stimulant économique voulu par le gouvernement avec sa baisse d’impôts n’aura été qu’un mirage.

Publicité

Changements chez Loblaw

Dans le but de relancer l’entreprise, qui connaît une baisse de rentabilité depuis un an et demi, le multi-milliardaire Galen W. Weston a annoncé qu’il quitte son poste de président du conseil d’administration de la chaîne d’alimentation.

Le choix du président pour lui succèder: son fils, W. Galen Weston. De plus, Loblaw a annoncé le départ de son pdg John Lederer, qui a notamment mis en place la marque maison «Le Choix du Président».

Il est remplacé par Mark Foote, un ancien dirigeant de la firme Canadian Tire. L’action de Loblaw en bourse a baissé de plus de 25% au cours de la dernière année.

Profits records en vue

Le géant canadien du nickel Inco, qui pourrait passer prochainement à des intérêts brésiliens, prévoit réaliser des profits records cette année malgré une baisse de sa production.

La demande est au rendez-vous et ne cesse de grandir, en provenance surtout de pays en fort développement économique comme la Chine et l’Inde. Et parce que les prix du nickel et du cuivre sont en hausse.

Publicité

Lowe’s à Hamilton

De la concurrence pour Home Depot, Canadian Tire et Rona: le géant américain de la rénovation Lowe’s ouvrira un premier magasin à Hamilton l’an prochain.

Une douzaine d’autres seront lancés également dans la région de Toronto. Chaque magasin va coûter 20 millions $ à construire et permettra la création de 175 emplois, selon le président de Lowe’s Canada, Doug Robinson.

Autre fermeture dans l’automobile

L’usine de DaimlerChrylser à Brampton pourrait fermer pour 2 semaines en novembre. C’est une décision surprenante puisque cette usine ontarienne est rentable et a permis à DaimlerChrysler de garder la tête hors de l’eau au cours des dernières années.

Toutefois, le 5e constructeur automobile éprouve, comme GM et Ford, des difficultés et perd des parts de marché. Le groupe Chrysler en Amérique du Nord a annoncé qu’elle devra réduire sensiblement sa production au 4e trimestre.

Au total, 3900 employés travaillent à l’usine de DaimlerChrysler à Brampton.

Publicité

Gérald Fillion est journaliste spécialisé en économie à Radio-Canada.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur