Jacques Bensimon, ancien directeur général de TFO de 1989 à 2000, et commissaire de l’ONF, de 2001 à 2006, est mort dimanche dernier, à l’âge de 69 ans des suites d’un cancer. Toronto l’avait découvert à la tête de TFO. Lui-même réalisateur et producteur de films, M. Bensimon a dirigé l’Office national du film de 2001 à 2006, après avoir produit plusieurs films pour l’ONF.
Dévoué au cinéma
L’ONF lui rend d’ailleurs hommage depuis dimanche sur son site internet. Jacques Bensimon a été commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada de 2001 à 2006 pour ensuite occuper la présidence d’Adajove Communications.
Tom Perlmutter, actuel commissaire et président de l’Office national du film du Canada, lui a rendu hommage dans une lettre adressée à tout le personnel de l’ONF:
«Jacques a été mon mentor, mon collègue et mon ami, il était passionné, intense et complètement dévoué aux cinéastes et au cinéma. Il était revenu à l’ONF comme commissaire et président avec un sens profond des responsabilités envers l’institution, qu’il jugeait vitale pour l’avenir de la cinématographie au Canada. Il disait que l’ONF avait été là pour lui comme jeune cinéaste immigrant marocain, en lui permettant de faire des films qui exploraient ses racines. Ces œuvres qui font aujourd’hui partie de notre patrimoine n’auraient pu voir le jour sans l’ONF. Il tenait à ce que ce soit également possible pour les nouveaux créateurs et pour l’exploration de nouvelles formes de création.»
Du Maroc à Montréal
Né au Maroc, Jacques Bensimon a grandi à Montréal et a fait ses études en cinéma à New York. Avant de présider aux destinées de l’ONF, Jacques Bensimon a été vice-président exécutif de la Fondation de Télévision de Banff et directeur de l’exploitation.
De 1986 à 2000, il a été directeur général de TFO, la chaîne francophone de TVOntario, et c’est sous sa direction que TFO a reçu, en 1994, le prestigieux Prix du 3 juillet 1608, décerné par le gouvernement du Québec, pour sa contribution exceptionnelle aux communautés de langue française en Amérique du Nord.