Les francophones de Toronto ont leurs petites habitudes. L’approche de la Saint-Jean-Baptiste (24 juin) veut dire Franco-Fête. Mais que veut dire le Jour des Franco-Ontariens? Et bien maintenant, il faudra associer cette journée commémorative (25 septembre) au festival Francophonie en Fête, qui compte bien s’installer durablement dans la tête des francophones torontois.
Pour se faire, rien de mieux qu’une programmation éclectique, avec en tête d’affiche deux noms bien connus du public, Pierre Lapointe et Vincent Vallières.
Une subvention de 162 200 $ de la Fondation Trillium de l’Ontario va permettre à Francophonie en Fête de s’ancrer plus fermement dans le paysage musical de la Ville de Toronto.
Au niveau du calendrier, il semblerait que le festival ait choisi, à bon escient, de combler le vide entre la Franco-Fête du début de l’été et les «Coups de cœur» du Centre francophone qui débutent à l’automne.
La synergie avec les célébrations du Jour des Franco-Ontariens devrait elle aussi permettre aux familles de venir partager de bons moments ensemble au Square David-Pecaut, juste derrière le Roy Thomson Hall.