L’annonce de la sortie du livre survient au moment où un groupe d’anciens agents de la force d’élite Navy SEALs et de la CIA accusent le président Barack Obama d’avoir révélé des informations classifiées sur le raid contre Ben Laden, et de les exploiter à des fins politiciennes. Ils lui reprochent de s’attribuer trop de mérite dans cette opération.
Le chef d’état-major des armées, Martin Dempsey, ainsi que des membres des forces spéciales, ont reproché à ce groupe son manque de professionnalisme. Le général Dempsey a estimé que l’implication de militaires dans le débat politique érodait la confiance des Américains dans leur armée.
L’auteur du livre sur Ben Laden, qui utilise le pseudonyme de Mark Owen, affirme vouloir «faire une mise au point sur l’une des plus importantes missions de l’histoire de l’armée américaine». Il ajoute dans un communiqué de presse que son récit parle «des gars» et des sacrifices qu’ils ont consentis pour accomplir leur travail, dans l’espoir que cela incite d’autres jeunes gens à rejoindre les rangs des Navy SEALs.
Si «Mark Owen» s’en tient à des réflexions personnelles sur son ancien travail, il devrait s’en tirer sans problème, mais les membres des forces spéciales signent souvent une clause de confidentialité. Ils n’ont pas le droit de divulguer des informations classifiées concernant par exemple le renseignement, les tactiques militaires ou les procédures employées pour assurer le succès du raid contre Ben Laden l’an dernier.
Christine Ball, une porte-parole de l’éditeur Dutton, filiale de Penguin, a affirmé qu’un ancien avocat des opérations spéciales avait examiné le livre. «Il a examiné les informations, tant tactiques, techniques et procédurales que celles qui pourraient être considérées comme classifiées par recoupement, et a déclaré qu’il n’y avait pas de risque pour la sécurité nationale», d’après elle.