Le directeur-général des services régionaux, Louis Lalande, le directeur de la télévision française en Ontario, Richard Simoens, et le directeur de la radio française à Toronto, Alain Dorion, ont présenté officiellement aux Torontois la nouvelle programmation de la télévision et de la radio de Radio-Canada, en compagnie de plusieurs animateurs, journalistes et réalisateurs de la société d’État, jeudi soir dernier dans le foyer de la salle Glenn Gould, au rez-de-chaussée de l’édifice de Radio-Canada rue Front.
Les auditeurs de CJBC dans la grande région torontoise se réveillent désormais au son des voix de Frédéric Bisson, Mélanye Boissonneau et François Paradis. Maxime Coutié, qui avait succédé à Yves Larouche le matin, pendant l’été, est passé à L’Ontario aujourd’hui en fin de matinée.
Nous retrouverons aussi Les arts et les autres, l’émission consacrée à la vie culturelle ontarienne animée par Line Boily en semaine de 12h15 à 13h30. Sylvie-Anne Jeanson est de retour au micro d’Au-delà de la 401 en fin d’après-midi. Claudette Gravel continue d’animer l’émission du samedi matin, Biscotti et café au lit, mais ajoute le nouveau rendez-vous Coulée douce le dimanche de 16h à 19h.
Bref, peu de changements apparents à CJBC mais, au sein de la boîte, un grand trou laissé par le départ de Marie-France Bazzo et une restructuration importante de tous les services d’information, désormais regroupés afin de profiter pleinement de toutes ses plateformes: radio, télévision et web.
Cela signifie, par exemple, que l’émission Au-delà d’la 401, diffusée à Toronto et Windsor, est de retour à 15h mais se terminera à 17h pour laisser place à Michel Désautels et son équipe de journalistes qui présenteront des dossiers significatifs de l’actualité nationale et internationale.
Autre exemple: l’équipe de journalistes de CJBC Toronto présente 11 bulletins de nouvelles locaux, régionaux et provinciaux par jour en semaine et 6 bulletins les samedis et dimanches. En plus des bulletins de nouvelles, les journalistes participent également aux différentes émissions produites à Toronto dont Y a pas deux matins pareils et à des émissions provenant des autres stations ontariennes. Les journalistes assurent aussi une collaboration quotidienne aux bulletins nationaux.