Jean-Pierre Lafrance ne décide jamais à l’avance à quoi ressembleront ces toiles. Ce que l’on voit, ce sont les conséquences de son état d’esprit à un moment donné. Et quel esprit! Trente-sept de ses oeuvres racontent une histoire en couleur à la galerie Thompson Landry dans le quartier de la Distillerie jusqu’au 9 juillet.
Jean-Pierre Lafrance est très connu dans le monde de l’art abstrait canadien. Originaire de Montréal, il a exposé plusieurs fois déjà chez Thompson Landry, ainsi qu’aux États-Unis et en Europe. «L’Europe aime la sculpture, j’y ai exposé plusieurs pièces déjà», nous raconte cet artiste-peintre-sculpteur.
De la couleur
Une lumière et un nombre incalculable de couleurs émanent des oeuvres de cet artiste qui admet volontiers être «un homme heureux!»
Pour cette exposition Une histoire en couleur, Jean-Pierre Lafrance représente le 150e du Canada, mais aussi les 375 ans de Montréal. C’est d’ailleurs une commande de Sylvain Landry, propriétaire de la galerie. Avec des titres annonciateurs tels que: Hudson Bay, Kanata ou encore Red River Rebellion, Une histoire en couleur rend hommage aux paysages canadiens.