À l’annonce des résultats de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), les conseils et écoles de l’Ontario ont de quoi se réjouir. Les pourcentages de réussite en lecture, écriture et mathématiques en 3e et 6e années et en mathématiques en 9e année sont en constante progression.
64% des élèves de 3e et 6e années atteignent ou dépassent la norme provinciale, moyenne à atteindre fixée par le gouvernement dans les trois matières. En 2002-2003, ils n’étaient que 54% à l’atteindre. Les deux conseils francophones de la région de Toronto remplissent très largement le contrat. Mais des résultats si positifs ne sont-ils pas tout simplement de la poudre aux yeux?
«Je suis ravie de ces résultats, a affirmé Sandra Pupatello, ministre de l’Éducation. Ils indiquent clairement que nous sommes sur la bonne voie pour appuyer chaque élève.» Le discours officiel frôle le meilleur des mondes à l’annonce des bons résultats de l’OQRE.
L’objectif fixé par le gouvernement de voir 75% des élèves atteindre ou dépasser la norme provinciale en lecture, écriture et mathématiques d’ici à 2008 est en très bonne voie.
Les résultats ne cessent d’augmenter et laissent présager un aboutissement favorable. Par rapport aux résultats de l’année précédente, les pourcentages d’élèves de 3e année dont le rendement a atteint ou dépassé la norme provinciale a nettement progressé puisque l’on est passé de 49% à 56% en lecture, de 68% à 72% en écriture et de 57% à 59% en mathématiques. Des résultats similaires se reproduisent dans les deux autres niveaux évalués.